Les outils et accessoires indispensables pour bien poser un isolant naturel


Soucieux de l’environnement et de leur budget, les particuliers se tournent de plus en plus vers des solutions innovantes et écologiques pour isoler leur habitat. Forts de ce constat, les professionnels du bâtiment doivent s’adapter et proposer des solutions durables pour satisfaire les exigences de leurs clients. Poser requiert les mêmes techniques que la pose d’un isolant classique, mais il faut disposer de l’outillage adapté pour découper et fixer l’isolant naturel. C’est ce dont nous allons évoquer dans cet article en traitant spécifiquement des outils et accessoires indispensables pour travailler avec ces produits d’isolation écologiques.

Les équipements pour la pose d’un isolant naturel

La pose d’un isolant naturel nécessite quelques connaissances de votre part pour donner entière satisfaction à vos clients. Cela passe notamment par une bonne maîtrise des divers outils et accessoires pour la découpe, des adhésifs, et jointures acoustiques.

Indispensables accessoires naturel isolant

Les outils de découpe pour isolant naturel

Les outils de découpe ne sont pas à négliger, car c’est eux, en partie, qui vous assureront une pose réussie. Pour la pose d’un isolant naturel, vous aurez principalement le choix entre trois outils :

  • une scie électrique double lame : cette scie permet de venir à bout de n’importe quel isolant, et ce, quel que soit sa longueur et son épaisseur. Il vous suffira de marquer le panneau et de procéder à la découpe en plongeant la lame dedans.
  • une scie manuelle « classique » avec un aiguiseur : facilement maniable, cet outil permet de découper très précisément des panneaux inférieurs ou égaux à 160 mm. Pour davantage de facilité, pensez à l’affûter avec un aiguiseur (adapté à un petit chantier).
  • une disqueuse de chantier avec des disques spécialement conçus pour découper des matériaux naturels (disques sans dents). Elle permet, entre autres, d’augmenter le rendement des chantiers volumineux, mais aussi de réaliser un travail d’une extrême précision.

Les différents adhésifs pour fixer les produits d’isolation

Indispensable pour assurer l’étanchéité à l’air et ainsi assurer de bonnes performances thermiques et acoustiques, chaque adhésif répond à des besoins précis. Il y a ceux qui sont utilisés pour garantir une parfaite étanchéité à l’air : ils servent notamment à recouvrir les lés d’isolant et rendre étanches les différentes membranes comme le pare-vapeur, frein vapeur, etc.

Il y a les adhésifs dits de jonction qui permettent d’assurer l’étanchéité à l’air des murs, des sols, des rampants, mais aussi des fenêtres et conduits divers. Enfin, il reste les adhésifs qui servent à coller le frein vapeur sur les montants ou ossatures en bois.

Les accessoires d’isolation acoustique

Pour limiter la propagation du bruit (aérien ou solidien) notamment à cause des ponts phoniques, des équipements spécifiques tels que des rouleaux de jute antibruit sont commercialisés pour désolidariser l’ossature (en bois ou en métal) du panneau. Une correction acoustique peut également être appliquée pour piéger le bruit avec l’installation de surfaces absorbantes permettant de limiter les phénomènes de réverbération : cavalier, suspente et fixation antivibratoire seront, entre autres, des accessoires incontournables pour vos chantiers.

L’isolation naturelle des habitations avec Biofib’Isolation

L’entreprise Biofib’Isolation située en Vendée est le leader français de l’isolation biosourcée à base de chanvre. Elle accompagne chaque année des professionnels du bâtiment soucieux de travailler avec des matériaux innovants, sains pour la planète et pour les utilisateurs.

Pionnière en la matière, elle a fait le pari de produire et de commercialiser des produits d’isolation naturelle de qualité, notamment ses solutions d’isolation thermique et acoustique à base de fibres de chanvre, particulièrement performantes et certifiées. Ce dernier est cultivé en circuit court au sein de la coopérative et transformé en Vendée (défibrage et nappage). Toutes les étapes du processus de fabrication se font à proximité du site en France, leur assurant ainsi une faible empreinte carbone et un mode de production responsable qui répond aux valeurs de l’entreprise.


%d blogueurs aiment cette page :