Architecture lawn house window roof building 926722 pxhere.com

Quels matériaux choisir pour rénover ses fenêtres ?


Il existe plusieurs solutions efficaces pour rénover les ouvrants du domicile  comme  les fenêtres, les baies vitrées, les volets roulants, les portes d’entrée ou même les portes de garage. Ceci dans le but d’optimiser la performance de la maison en matière d’isolation, de design et de domotique. Quand il s’agit de rénovation d’ouvrants, les fenêtres sont souvent les plus concernées.

La différence entre une fenêtre en PVC et en aluminium

Aujourd’hui, seule une minorité de gens choisit encore des fenêtres en bois, la plupart optent pour des ouvrants en aluminium ou en PVC. Ces deux derniers offrent plus de performances isolantes optimales. Mais quelle différence y a-t-il entre les fenêtres en PVC et celles en alu ?

Côté isolation, les fenêtres en PVC assurent et répondent aux besoins actuels de confort. En construction ou en rénovation, ce type de matériau respecte les exigences en matière d’écologie, d’étanchéité et de durabilité. Il présente de larges possibilités architecturales et figure parmi les menuiseries de fenêtre moins chère.

Quant aux fenêtres en aluminium, comme elles sont conçues avec un matériau noble, elles sont ainsi plébiscitées par les architectes. En effet, l’aluminium est très apprécié, car il associe confort, sécurité et esthétisme. En outre, l’alu requiert également des profilés dotés d’un système de rupture de pont thermique pour éviter la condensation et le ruissellement de la pluie. C’est ainsi qu’il est actuellement considéré en tant qu’isolant parfait pour une maison thermiquement performante. Sur le plan esthétique, les fenêtres en aluminium sont les numéros un, car elles répondent à toutes les exigences y afférentes. Qui plus est, elles sont parfaitement résistantes, souples et robustes.

Pourquoi opter pour une fenêtre en alu ?

En matière de rénovation ou de construction d’une maison, la question qui se pose souvent : quel matériau pourrait bien convenir pour avoir une fenêtre résistante et esthétique ? Dans ce cas, le choix d’une fenêtre et d’une porte-fenêtre en alu reste la solution idéale.

Il s’agit d’une technique moderne et très pratique qui possède beaucoup de grâce aussi bien en termes de performance que de design. La menuiserie aluminium permet à ses ouvrants de laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la maison tout en bénéficiant d’une isolation de haut niveau.

Mettre en place une fenêtre en alu est le moyen le plus sûr de gagner en confort. D’autant plus que ce type de menuiserie n’est pas seulement réservé qu’aux constructions neuves. En outre, une fenêtre en aluminium présente aussi certains avantages à savoir :

  • sa conception sur-mesure
  • son adaptation à la construction de baies vitrées et des fenêtres coulissantes grand format
  • sa capacité à offrir une grande surface vitrée
  • sa robustesse
  • elle procure une meilleure isolation

S’il s’agit d’une ancienne maison avec de vieilles fenêtres, il est possible d’économiser jusqu’à 15% de chauffage rien qu’en les remplaçant avec des fenêtres en aluminium.

 


Les commentaires pour cette publication sont clos.