L’isolation thermique par l’extérieur et ses avantages


L’isolation du bâtiment revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique. C’est également un enjeu financier pour les propriétaires désireux d’optimiser leurs dépenses énergétiques. Parmi les solutions à disposition, l’isolation thermique par l’extérieur propose de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique extérieure (ITE) peut être définie comme tous les procédés et techniques mis en oeuvre dans le but de réduire les transferts thermiques des façades d’un bâtiment. Également appelée mur manteau, l’ITE constitue une solution qui convient tout particulièrement aux maisons peu ou pas isolées. On lui a longtemps préféré en France l’isolation par l’intérieur, pourtant, elle profitait déjà à de nombreux foyers suisses, allemands et scandinaves.

ITE : mode d’emploi

Pour façonner ce fameux mur manteau, il faut procéder à la fixation de l’isolant sur la façade. Celle-ci peut être mise en oeuvre au moyen d’une fixation mécanique ou par collage. Il est tout à fait possible d’appliquer un enduit extérieur, en ayant recours à un enduit d’accrochage associé à un treillis d’armature. Vous avez l’occasion de vous procurer un enduit extérieur et une peinture de ravalement isolante thermique sur les boutiques en ligne.

Une alternative consiste à recouvrir l’isolant d’un bardage. Pour ce faire, vous pouvez sur une ossature métallique ou en bois mettre en place des lattes de bois massif, des panneaux composites ou encore des éléments en terre cuite.

Une autre option à votre disposition est de recouvrir l’isolant d’un nouveau mur, non porteur. Celui-ci garantit une protection mécanique d’excellente facture de l’isolant et permet d’obtenir l’apparence d’un vrai mur. Parmi les types de matériaux d’isolation mobilisés, on compte notamment les panneaux en cellulose et ceux en laine de verre, mais aussi du polystyrène extrudé, dont l’efficacité se vérifie même avec des épaisseurs réduites.

Les avantages de l’ITE

Que vous viviez dans votre bien immobilier ou que vous le louiez, l’ITE vous est forcément avantageuse ! En effet, le logement gagne sensiblement en confort, et ce en toute saison. D’une part, le mur manteau a la faculté pendant la saison hivernale de prévenir les phénomènes de parois froides ou humides, et aide à maintenir une température agréable. Durant l’été, la fraîcheur de l’habitation est également préservée, car l’isolation tire profit de l’inertie thermique de la maçonnerie. Par ailleurs, l’ITE a l’atout de prévenir les problèmes de condensation dans l’habitation, susceptibles d’être à l’origine de moisissures.

Des factures d’énergies allégées

Les factures énergétiques seront amenées à augmenter au cours des prochaines années. Cela étant, vous avez la possibilité d’enrayer ce phénomène en réduisant considérablement les déperditions d’énergie. L’ITE a la capacité de faire baisser votre consommation de l’ordre de 25%, que vous vous chauffiez au gaz, à l’électricité ou au fioul. En outre, des solutions de financement et des avantages fiscaux sont octroyés aux propriétaires intéressés par des travaux de rénovation de cette nature. Enfin, ce type d’isolation n’a pas d’impact sur la surface habitable et n’altère pas la qualité de vie des occupants, ce qui est particulièrement intéressant.


%d blogueurs aiment cette page :