Les critères pour choisir les dimensions de sa piscine


Ca y est, vous vous êtes enfin décidé à faire construire une piscine ? Vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix. Vous vous interrogez maintenant sur la taille de votre future piscine. Evidemment le budget est le premier facteur de choix mais il y en a plusieurs. L’essentiel est de se poser les bonnes questions. Vous devez réfléchir à l’intégration de la piscine dans l’environnement de la maison, à l’usage que vous allez faire de votre bassin, aux équipements qui vous paraissent essentiels, à l’évolution de votre piscine… Toutefois, quel que soit la dimension que vous avez choisi pour votre piscine, il est essentiel que vous respectiez les règlementations en vigueur. Selon le type de projet que vous souhaitez réaliser, il se peut que vous soyez soumise à la déposition d’une demande de permis construction piscine.

Le budget pour la construction de la piscine

Avant de choisir la dimension de votre piscine, vous devez tenir compte du budget que vous voulez consacrer pour la construction, les équipements et l’entretien de celle-ci. Plus une piscine est grande, plus elle est chère. Tous les équipements que vous allez installer (filtration, chauffage, …) seront dimensionnés en fonction du volume d’eau de votre piscine. Il en est de même pour l’entretien. Vous dosez les produits piscine en fonction du volume d’eau de votre piscine.

L’utilisation de la piscine

Vous devez aussi choisir la dimension de votre piscine compte tenu de l’utilisation que vous lui réservez. Donc, avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, déterminez au préalable sa destination. Voulez-vous une piscine pour la natation, la baignade « trempette », le bien-être (température, buses, balnéo, musique aquatique,…), les jeux pour vos enfants… ?Qui va utiliser la piscine ? Combien de personnes ?

L’intégration de la piscine dans l’environnement

Pour être harmonieuse, une piscine doit être bien intégrée dans l’environnement. Il est recommandé d’adapter les dimensions de la piscine à la taille de la maison. Pensez également aux aménagements que  vous voulez faire autour de votre piscine. Si vous avez un espace restreint, préférez peut-être une petite piscine pour profiter d’une plage suffisamment grande, d’une table de jardin à proximité, de bains de soleil, d’un barbecue,…

Tenir compte de la profondeur de la piscine

La profondeur aura une incidence sur le volume de l’eau. Aussi, plus la piscine est profonde et plus sa réalisation et son entretien seront onéreux (car le volume d’eau sera plus important). Choisissez la profondeur de la piscine en fonction de l’usage que vous allez en faire… ainsi que pour l’entretien. Pour des jeux en famille, il est plus souhaitable d’avoir un fond plat à 1.10m sur tout le bassin. Par contre, si vous voulez faire des plongeons dans votre piscine, mieux vaut un fond d’au moins 2.40m. Aujourd’hui, les piscines se construisent de plus en plus à fond plat pour la convivialité, le confort, la  sécurité, la facilité de l’entretien, le budget plus économique… et la possibilité de construire sa piscine soi-même.


%d blogueurs aiment cette page :