Guide pratique pour choisir la forme de sa piscine


Lorsque vous vous décidez à vous lancer dans la construction d’une piscine pour votre maison, vous allez devoir vous poser les bonnes questions. La forme de votre piscine est l’une d’entre elles et elle est primordiale pour intégrer au mieux votre projet piscine à l’environnement. Découvrez dans cet article toutes les informations pouvant vous aider à construire la piscine qui correspond au mieux à vos besoins et attentes.

Quelles sont les différentes formes de piscine ?

Il existe plusieurs formes de piscine et chacune présente ses avantages. Pour faire votre choix, il est important de prendre en compte certains critères comme l’esthétique et l’intégration de telle ou telle forme de piscine dans votre jardin, mais aussi les possibilités que cette forme peut vous offrir : nager et faire des jeux entre autres. La piscine ronde est parfaite pour la détente mais moins pratique pour nager. La piscine ovale est très esthétique et permet aussi de faire des longueurs. Quant à la piscine haricot, elle est originale et s’intègre parfaitement à l’environnement. La piscine rectangulaire est la plus classique de toutes classique. Cependant, elle est parfaite pour optimiser tout l’espace disponible.

Pour ce qui est du fond de la piscine, vous avez le choix entre un fond incliné, un fond plat, une petite « fosse à plonger », etc. Sachez que chaque forme de piscine est disponible dans différentes tailles et différents angles pour s’adapter au mieux à l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

Opter pour le sur-mesure

Si vous avez toujours rêvé d’une piscine totalement personnalisée qui s’adapte à votre maison, vous pouvez imaginer la forme que vous souhaitez. Les constructeurs de piscine traditionnelle en béton peuvent vous proposer de réaliser une piscine sur mesure. Ainsi, les contours de votre piscine peuvent suivre les formes de votre jardin, contourner un massif fleuri, suivre les lignes de votre maison puis du pool house. Sachez cependant, qu’une piscine sur-mesure sera plus onéreuse qu’une piscine de taille standard et que certains accessoires comme la couverture de piscine devront être aussi sur-mesure. Cependant, que vous optiez pour une petite ou grande piscine, vous devez impérativement obtenir un permis de construire piscine avant de commencer le chantier.

Comment bien choisir la forme de sa piscine ?

Avant de vous décidez sur la forme de votre piscine, vous allez devoir vous poser les questions. Assurez-vous si votre piscine est facile à monter ou pas. Certaines piscines sont plus faciles à construire ou à monter que d’autres. C’est notamment le cas des piscines rectangulaires. Si vous choisissez une forme plus originale, le prix peut être plus élevé (terrassement, etc.), ou vous devrez prévoir plus de temps et de ressources si vous installez votre piscine vous-même. Les accessoires qui correspondent à votre piscine sont-ils facile à trouver ? Les piscines sur mesure peuvent difficilement être équipées d’accessoires de format standard. Par exemple, vous pouvez trouver des couvertures de piscine rondes ou rectangulaires, mais si votre piscine est de forme libre, il faudra opter pour une couverture sur mesure, donc plus coûteuse.