La pose d’un panneau d’affichage PC/DP est indispensable devant le chantier de construction. De visibilité publique, ceci marque l’accord de la ville dans les travaux. Ce panneau demeure sur les lieux pendant tout le délai de construction. Le propriétaire l’affiche également au bureau de la mairie dans un temps imparti de huit semaines. Afin de prévoir les litiges pouvant se présenter contre le projet, il faut informer un huissier de justice de cet affichage.

 

Contenu

Le panneau doit comporter obligatoirement:

- le nom, la raison sociale du propriétaire du terrain ou du bénéficiaire de l'autorisation de travaux ;

- le numéro du permis de construire avec sa date d’accord;

- la superficie du terrain;

-le motif des travaux et son délai d’exécution;

- l'adresse de la mairie ayant signé l’autorisation;

-le nom de l’architecte

Depuis le 1er juillet 2017 dernier, le nom de l’architecte ou de l’entreprise qui s’occupe des travaux devra figurer sur les panneaux d’affichage des permis de construire, en application de la publication du l’arrêté du 30 mars 2017 relatif au certificat d'urbanisme, au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme et modifiant le code de l'urbanisme.

Selon la nature du projet, un de ces éléments sera inscrit en bas de l’affichage:

  • Pour une construction : la surface du plancher avec la hauteur de la construction, exprimée en mètre par rapport au sol naturel ;
  • Pour un lotissement : le nombre maximum de lots prévus ;
  • Pour une démolition : la surface de la maison ou du bâtiment à démolir.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Présentation

Pour être lisible par tous les passants et les autorités publiques, la grandeur du panneau d’affichage PC/DP mesure d’un minimum de 80cm de hauteur. La dimension classique est ainsi 120x80cm, suivant l’article article R 424-15 du Code de l'urbanisme. Celle-ci concerne généralement la construction ou rénovation des maisons des particuliers. Le cadre doit être effectué en forme de rectangle.

Quand il s’agit des travaux bâtissant des grandes entreprises ou des lieux publics, la hauteur des plaques est plus étendue. L’écriture de couleur noire est favorable sur un fond de panneau en bois naturel ou coloré en blanc. Les autres couleurs sombres ou claires sont également acceptables, même s’ils sont à titre publicitaire pour les concepteurs. Certains propriétaires choisissent des fonds sombres avec une écriture blanche.

 

Conception

La majorité des entreprises de construction créent le panneau d’affichage PC/DP. Les architectes peuvent pareillement faire le travail. Sachant qu’il faut fabriquer un panneau d'affichage en de bonne qualité, par exemple en PVC ou en bois bien sculpté.

Des modèles légaux gratuits pour les types de panneaux de chantier pour la construction, l’aménagement ou la démolition sont disponibles en ligne. Il suffit alors de désigner le modèle du panneau et leur donner les informations à y insérer. Des touches de personnalisables sont envisageables sur commande. Leur réalisation peut être effectuée dans une semaine au maximum puisqu’il s’agit uniquement d’une impression sur des cadres préfabriqués. Un panneau vaut environ 10 Euros.