Les étapes de base de la construction d’une maison

La réalisation d’un chantier constitue la dernière étape d’un projet de construction. D’autres phases sont à prévoir avant d’entamer les travaux.

Ce guide vous détaille les 5 phases clés de la construction de votre future maison.

1. Implantation de la maison

La première phase de la construction nécessite l’intervention d’un géomètre. Le géomètre détient un rôle important puisqu’il prend en charge la délimitation de l’emplacement de la future bâtisse. En plus de la délimitation, le spécialiste prend en charge la détermination du niveau zéro de la future maison. Le niveau zéro correspond à l’emplacement du revêtement de sol pour le rez-de-chaussée.

Déterminer la quantité de terre en m3 à laisser sur le terrain pour son remblayage fait également partie de la mission du géomètre lors de la phase de l’implantation. Si la quantité adéquate utile au remblayage n’est pas suffisante, le géomètre devra déterminer la quantité supplémentaire à prévoir.

Pour la poursuite des travaux, un géomètre spécialiste dans le secteur de la construction devra effectuer un contrôle strict de la phase d’implantation. Il devra ensuite donner son accord avant que vous puissiez entamer les étapes suivantes.

2. Terrassement du terrain

Le terrassement est une étape clé dans un projet de construction. Cette phase permet aux entrepreneurs qui prendront en charge la réalisation de la bâtisse de déterminer la qualité du sol sur lequel la future maison sera bâtie. A partir des investigations, les professionnels pourront évaluer la capacité du terrain à soutenir la future habitation. Le type de fondation et les travaux de terrassement à réaliser seront ensuite à déterminer en fonction des résultats des études.

La phase de terrassement proprement dite se fait en 2 étapes distinctes. La première consiste à un déblaiement des terres où un trou est creusé pour les fondations ainsi que pour le niveau inférieur de la maison si nécessaires. Le niveau inférieur peut se présenter sous forme d’un sous-sol. Dans certains cas, la dalle de sol est implantée directement sur le niveau zéro de la construction. La seconde phase consiste à mettre sous terre les citernes nécessaires à l’évacuation d’eau pour la future bâtisse (citernes d’eau de pluie, fosse septique, …).

La phase de terrassement nécessite une grande expertise et l’usage d’équipements professionnels. Faites donc appel à des spécialistes dans le domaine comme Bovagne Frères qui s’occupe de tous types de terrassements en haute Savoie depuis de nombreuses années.

3. Fondation et maçonnerie de la future bâtisse

Une fois la phase de terrassement réalisé, les maçons prennent ensuite le relais. Cette étape consiste à réaliser les différentes fondations nécessaires pour accueillir la future maison.

Une fois la base en place, les professionnels prennent en charge la maçonnerie. Il s’agit de l’élévation des murs du rez-de-chaussée et des étages, la pose des différents isolants, la pose des seuils de châssis, … . Ces différentes interventions sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour une construction durable et de qualité.

A la fin de la mission des maçons, les charpentiers et couvreurs s’occuperont de la réalisation de la toiture de la maison.

Les commentaires pour cette publication sont clos.