Metaliq

Les différentes applications du métal déployé


De nombreux matériaux et accessoires peuvent être utilisés pour la finition d’une maison. Le métal déployé est un matériau des plus esthétiques et polyvalent. Il est utilisé de manière courante dans le domaine de l’industrie, grâce à ses nombreuses applications, ainsi que pour la construction d’éléments architecturaux des grands édifices modernes (centres commerciaux, immeubles de bureaux, hôtels, …), mais se destine aussi aux particuliers.

Métal déployé : définition et caractéristiques

Le métal déployé est une plaque de métal (aluminium, acier, inox, cuivre, zinc, …) travaillé à l’aide d’une presse ou cisaillée de façon à obtenir une maille spirale, circulaire, carrée ou hexagonale. Grâce à ce procédé, la création du métal déployé permet d’imiter une toile tissée, sans nécessiter une seule soudure ni engendrer une perte de matériau. Cette caractéristique rend le métal déployé particulièrement durable et résistant, mais aussi esthétique. La diversité des formes que permet d’adopter le métal déployé en fait le matériau idéal pour des éléments architecturaux et décoratifs, mais non moins pratiques.

Le métal déployé dans le secteur industriel

Dans le domaine industriel, le métal déployé est utilisé la construction de passerelles ainsi que les éléments de protection et blindage d’éléments dangereux. Il permet aussi de créer des accessoires de ventilation et des éléments filtrant (comme ceux fournis par Fratelli Mariani par exemple). Ce matériau sert aussi pour fabriquer des éléments nécessaires à la mise à la masse électrique (mise à la terre) des différentes machines industrielles. Le métal déployé est aussi utilisé dans le domaine agricole et d’élevage, notamment pour la fabrication de planchers de drainage.

Le métal déployé en matière d’architecture

Grâce à sa malléabilité et à ses nombreuses propriétés esthétiques et sa durabilité, le métal déployé est un matériau particulièrement intéressant dans le domaine de la construction. En effet, les différentes plaques, en plus d’adopter différents maillages, peuvent être courbés et soudés pour servir en tant que revêtement de façade d’un bâtiment, de protection solaire ou encore pour la fabrication d’un plafond métallique. La résistance du métal déployé, associée à ses qualités esthétiques en fait aussi un matériau idéal pour la construction de garde-corps, de grilles de protection, de clôture, et même des éléments de menuiseries tels que des portails, des voliges et des escaliers (marches et plateformes). Le métal déployé est aussi un matériau privilégié pour la fabrication de mobilier, notamment ceux destinés pour une utilisation en extérieur et dans les lieux particulièrement fréquentés (halls, salles d’attente, …), comme des bancs, des chaises, des tables, des bacs,… D’autres éléments décoratifs sont aussi faits de ce matériau innovant, comme des lustres et différents luminaires par exemple.


Les commentaires pour cette publication sont clos.