Les étapes clés d’une construction de maison

Vous désirez faire construire une maison ? C’est une bonne nouvelle ! Cependant, il y a des obligations qui vous attendent et des règlements auxquels vous devez vous référer, notamment les règlements d’Urbanisme régissant votre municipalité. Toutefois, faire appel à un professionnel du bâtiment et de la construction est plus que nécessaire. Celui-là vous guidera dans tous ce que vous devez faire. Dans le cas contraire, votre projet peut très bien se tourner au casse-tête. Avant de commencer les travaux, prenez en considération ces quelques conseils sur les étapes clés d’une construction de maison réussie.

Trouver le terrain parfait

 

Eh oui, la première étape concerne le choix du terrain. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez consulter des annonces de vente  de terrain de particuliers. Vous pouvez les adresser directement et voir les terrains qu’ils vous proposent. Souvent, ces terrains ne sont pas encore viabilisés qu’il vous est donc nécessaire de suivre quelques démarches pour les différents raccordements. Vous pouvez aussi consulter les adresses des aménageurs fonciers qui vous proposent des terrains viabilisés mais qui vous soumettent au règlement de lotissement. Quand vous choisissez votre terrain, vous devez également prendre en compte son emplacement. Cherchez à savoir si celui-ci se trouve à proximité d’une école, d’un hôpital, de centres commerciaux, de voies de chemin de fer, etc. Tout le confort et la sécurité dont vous aurez besoin en seront impliqués. Faites aussi un examen du sol (nature, dimensions, etc.)pour assurer la constructibilité de votre maison sur la surface concernée.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Respecter les règles d’Urbanisme

Eh oui, c’est l’étape la plus importante. Si vous désirez vous conformer à la loi et réussir votre projet, vous devez certainement faire une déclaration travaux maison auprès de la mairie dont vous vous dépendez. Si vous faites appel à un constructeur professionnel, celui-ci peut entretenir ces démarches administratives si et seulement s’il est en possession des informations nécessaires pour l’obtention d’une autorisation légale et d’un permis de construire pour votre future maison. Vous devez accompagner votre demande du plan de situation de votre terrain, du plan de masse de la construction à édifier, du plan en coupe du terrain et de la construction, etc. Bref, vous ne pouvez en aucun cas démarrer les travaux sans avoir obtenu ces autorisations légales.

Assurer le budget et confier les travaux à des professionnels

Mis à part le côté législatif et judiciaire, vous devez aussi assurer votre côté financier. Que vous dépensez de vos poches ou bien faisiez des prêts en passant par une banque de votre choix, généralement, faire construire sa maison coûte plus cher. D’énormes dépenses vont surgir à part le prix du terrain et le coût des travaux de construction. Mais tout cela en vaut vraiment la peine si vous confiez tous les travaux à des constructeurs professionnels et passionnés de leur métier. Selon votre possibilité et vos préférences, vous pouvez opter pour l’auto-construction, faire appel à un maître d’œuvre, ou plutôt recourir à un constructeur. Bref, faites confiance à des professionnels pour votre projet de construction. Une fois les autorisations (déclaration préalable et permis de construire) obtenues, vous pouvez enfin commencer les travaux. Et tâchez également de faire régulièrement des visites de chantier pour vous rassurer de l’avancement de votre projet et du bon déroulement de tous les travaux. Dans le cas où ceux-ci n’avancent pas, les contrats de construction que vous avez signés vous protégeront des pénalités. Dans le cas contraire où ceux-ci finissent plus rapidement, vos travaux risqueraient d’être gâchés.