Durant les saisons chaudes, il n’y a rien de mieux que de prendre du bon temps sur sa terrasse et profiter des rayons de soleil sur sa chaise longue à la main un verre de jus de fruit bien glacé ou diner le soir sur sa terrasse en famille pour passer un moment convivial. Cette image est très tentante pour beaucoup. Pour vous aider dans les démarches, voici 5 points pour construire votre terrasse.

 Les modèles de terrasse

Vous trouverez facilement sur les sites internet ou sur des magasines de construction divers modèles de terrasse. Il existe de nombreuses matières possibles pour construire sa véranda, comme le bois, l’aluminium, les vitres ou PVC par exemple. Il est à noter que pour le bois, il nécessite un traitement spécial afin d’éviter l’usure. Du point de vue esthétique, le choix du modèle doit être en parfaite harmonie avec votre habitat. 

L’emplacement idéal pour une terrasse

Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé. En effet, en été surtout, la chaleur su soleil pourra pénétrer à l’intérieur de la maison et vous pourriez en profiter pleinement. Un endroit qui n’est pas exposé au vent est également parfait pour sa terrasse. Pour une terrasse sur sol, il faut éviter les endroits humides.

Le plan de votre terrasse

La conception du plan est une étape importante. Vous devez déterminer la surface de la terrasse que vous voulez construire et en fonction de votre habitat. Il y a également les terrasses surélevées sur des poteaux qui sont les plus répandues. Pour ce genre de construction, il faut disposer d’un permis de construire terrasse établi par la mairie. Vous pouvez vous faire aider par un architecte pour la conception sur logiciel 3D de votre terrasse.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Les démarches administratives nécessaires

Pour vos travaux de construction, il faut toujours vous renseigner auprès de la mairie de votre quartier pour les normes en vigueur afin d’éviter toute ambigüité par rapport à la loi. Deux cas peuvent se produire : dans la première situation, il est recommandé d’établir une demande pour une déclaration de travaux terrasse autrement dit dans le cas où sa surface plancher est supérieure à 2 m2 et inférieure à 40 m2. La deuxième situation requiert un permis de construire terrasse pour une surface de plancher supérieure à 40 m2.

Le début des travaux

Lorsque la mairie a validé votre dossier, les travaux peuvent commencer. Le délai de réponse pour ce genre de demande est de deux mois pour un permis de construire et un mois pour une déclaration préalable de travaux. Si votre demande a été validée, vous recevrez un courrier de la part de la mairie et les travaux peuvent aussitôt débuter. Dans le cas contraire où votre demande a été rejetée, il va falloir réétudier les plans et les dossiers. Le début des travaux doivent attendre.

Faire appel à qui pour la construction de sa terrasse

Vous pouvez prendre contact auprès des entreprises de construction pour vos travaux. Les services d’un architecte est également recommandés, il prendra en charge toutes les démarches administratives que cela soit une simple déclaration de travaux terrasse ou un permis de construire. Vous n’aurez qu’à faire les signatures, superviser les travaux et recevoir une terrasse finie.