déclaration de travaux rénovation ou réhabilitation


Comment rénover une maison ?

Vous rénovez parce que vous voulez que votre maison soit plus belle et plus confortable ? Il existe plusieurs détails à prendre en compte. Mais avant tout, vous devez entamer les formalités administratives auprès de la mairie. En effet, pour une rénovation créant une surface habitable de plus de 40 m², un permis de construire est obligatoire. Pour créer une surface en deçà de 40 m², c’est la déclaration de travaux rénovation ou réhabilitation qu’il vous faudra. Avec une autorisation, vous pouvez entamer les travaux de réhabilitation ou rénovation. Découvrez alors quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Organiser le processus de rénovation

Insuffler une nouvelle vie dans une vieille maison, sauver un joyau d’époque ou tout simplement rénover une maison délaissée avec un budget réduit est faisable. Et, là où les prix des logements sont un peu hors de portée, cela pourrait être votre meilleur moyen pour agrandir votre espace de vie.  Cependant, il faut établir un plan et un processus de rénovation. Cela simplifiera l’ensemble du processus et vous aidera à budgétiser plus précisément le coût de vos travaux de rénovation. Déterminez ce que vous souhaitez rénover et définissez des priorités. Cela implique de décider par où commencer et de vous assurer de disposer du temps et du budget nécessaires pour faire le travail. Proposez un chiffre final sur combien vous souhaitez dépenser pour la rénovation. Envisagez de budgétiser 10 à 20% supplémentaires pour les coûts imprévus qui peuvent survenir. Obtenez un devis d’assurance personnalisé. Il peut être judicieux de contacter votre agent d’assurance pour vous assurer que vous êtes couvert vis-à-vis de votre projet de rénovation.

Embaucher un entrepreneur pour rénover sa maison

Recherchez et choisissez un entrepreneur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Assurez-vous de signer des contrats qui aident à définir l’étendue des travaux et les démarches administratives à effectuer. Un architecte peut vous apporter une aide précieuse. Si votre rénovation ne nécessite aucune reconfiguration des murs, il est préférable de faire appel à un entrepreneur. Ces derniers s’occupent des taches moyennes comme : remplacer les appareils, déplacer un mur, créer un escalier,  revêtir le sol, la peinture et l’éclairage, etc. Cependant, si le plan de votre maison change, vous devez engager un architecte. Consultez les sites Web de certaines entreprises à proximité. Examinez spécifiquement leurs projets antérieurs et comparez la portée de ces projets à la vôtre.

Choisissez plusieurs candidats et prenez le temps de les rencontrer. Ne choisissez pas un architecte au hasard. Interviewez plusieurs professionnels avant de faire votre choix. Parlez-leur de vos plans de rénovation, renseignez-vous sur leur fonctionnement et, surtout, assurez-vous que vous serez en mesure de travailler ensemble. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’architecte, il est donc important d’entretenir de bonnes relations. Si vous avez déjà en tête un entrepreneur de confiance, demandez-lui de vous recommander un architecte. Les entrepreneurs travaillent en permanence avec des architectes. Ne négligez pas l’importance de l’opinion de votre entrepreneur. La relation entre l’architecte et l’entrepreneur peut faire ou défaire un projet.

Pensez à embaucher une entreprise de design-construction. Les entreprises de conception-construction sont des entités qui regroupent à la fois des concepteurs et des entrepreneurs, rationalisant ainsi le processus de conception / construction et la décoration. Si vous n’avez pas déjà un entrepreneur en tête, c’est une bonne option.

S’entretenir avec un architecte

Dans cette étape, vous allez apprendre à connaitre votre architecte. C’est l’étape la plus importante, car vous vous entretenez avec celui qui va réaliser les travaux. Durant la séance vous allez :

  • discuter de vos attentes concernant votre maison
  • élaborer un plan
  • creuser profondément dans ce que vous désirez dans votre maison. Cela comprendra la taille de la structure, la taille des pièces, le mobilier, vos goûts en matière de décoration d’intérieur, etc.
  • parler de votre budget
  • discuter des honoraires de l’architecte
  • définir le temps qu’il faudra pour réaliser les travaux.

Évaluation de la maison

Une rénovation réussie commence par une bonne évaluation de la maison existante. Par exemple : l’environnement extérieure : les paysages et les vues et ce que vous souhaitez préserver ou améliorer. L’architecte et vous-même, allez analyser les limites structurelles de votre maison actuelle et des possibilités offertes par la rénovation ou l’agrandissement de votre chez vous. Vous définirez ensemble le concept et les améliorations qui permettront d’atteindre vos objectifs de rénovation. C’est également le moment où vous allez évaluer les coûts estimés pour réaliser le projet. Si vous décidez d’aller de l’avant, vous allez élaborer un contrat de conception détaillé, adapté aux besoins de votre rénovation.

De cette évaluation, l’architecte va pouvoir définir :

  • comment la maison est placée sur le terrain ;
  • l’orientation aux alentours ;
  • les élévations extérieures des quatre côtés ;
  • les styles de maçonnerie et de revêtement extérieur ;
  • les plans d’étage intérieurs existants ;
  • les nouveaux plans d’étage intérieurs ;
  • les murs et les fenêtres ;
  • les meubles positionnés sur des plans ;
  • les élévations intérieures des armoires ;
  • les styles de cheminées et le placement ;
  • les plans détaillés et le plan en coupe.

En même temps, l’architecte va commencer à faire le choix des produits à utiliser (couleurs de peinture, revêtements de sol, luminaires, armoires, appareils ménagers, etc.).

Renov3

Entamer les travaux de rénovation

Commencez par les travaux structurels pour la rénovation de votre maison.  Maintenant que le plan est en place, il est temps de faire bouger les marteaux. Commencez par des éléments plus grands, structurels de l’extérieur, puis vous progressez à l’intérieur (ou vers le bas, ou vers le haut, selon le cas). Surveillez le toit, le revêtement et les fenêtres ne doivent pas être ignorées. Travaillez ensuite sur toutes les questions relatives aux fondations (y compris l’électricité, les conduites d’eau, etc.), à partir de la base, y compris les problèmes structurels liés aux poutres et aux solives. Bien que tous les propriétaires n’ont pas la notion des détails techniques comme le câblage, la plomberie, le chauffage ou encore l’isolation, il est essentiel de connaitre tous les détails qui composent votre maison.

Si une démolition est nécessaire, votre architecte vous la conseillera. Il s’agit de supprimer l’ancien pour laisser la place au nouveau. Assurez-vous de trouver un bac ou l’outil nécessaire pour stocker tous vos déchets de construction. Si votre maison a été construite avant 1990 (et particulièrement si elle a été construite entre 1950 et 1980), soyez prudent lors des travaux de démolition. Vous pouvez rencontrer l’amiante, qui était couramment utilisé dans la construction (généralement dans l’isolation) au cours de cette période. L’amiante est en sécurité dans votre maison jusqu’à ce qu’il soit perturbé, comme c’est souvent le cas lors de rénovations.

Maintenant que la démo est terminée, il est temps de reconstruire. C’est à ce moment-là que vous déplacez les murs, créez de nouvelles fenêtres et modifiez la disposition de votre maison à votre guise, en mettant en œuvre la menuiserie structurelle. Pensez aux nouveaux espaces de fenêtres, portes et autres. Une fois les gros travaux terminés, vous passez aux conduits d’air, tous les systèmes électriques et de plomberie. Il est maintenant temps de poser l’isolant dans les murs et le plafond. Recouvrez vos murs de cloisons sèches. Ces dernières devront être collées et boueuses, puis poncées.

La finition dans un projet de rénovation

Soyez attentif aux finitions de votre projet de rénovation. Il est maintenant temps d’installer certains matériaux pour que la rénovation prenne forme. C’est le moment de la peinture, de l’installation de la lampe pendante, de l’installation de la menuiserie décorative : armoires, moulures, plinthes, moulures, encastrées, etc. Pour les cuisines et les salles de bain, si les appareils de plomberie n’ont pas été installés à l’étape précédente, ils sont installés maintenant. Les comptoirs et des dosserets font également leur apparition à ce stade !

Les dernières retouches sont les plus passionnantes dans la rénovation de maison. C’est pendant cette phase que les murs sont peints et les sols posés. Certains estiment que les planchers devraient être faits en dernier pour éviter les éclaboussures de peinture. D’autres pensent que la peinture devrait être faite en premier, car vous risqueriez de laisser des résidus de poussière incrustés dans la peinture suite au ponçage des sols. C’est également le cas maintenant lorsque vous vous occupez d’éclairer, d’accrocher des appareils ou d’installer des supports. Demandez conseil à votre architecte.

Les dernières retouches se font à l’extérieur de votre maison, en fonction de l’aménagement paysager que vous avez prévu. Les aménagements paysagers comprennent les terrasses, la piscine et les structures extérieures (abri de jardin, jardin, chalet, etc.). Regardez autant d’œuvres que possible avant de faire votre choix. Internet est un autre excellent moyen de trouver une grande de style pour égayer votre chez-vous. Pourquoi ne pas opter pour une couleur pour chaque pièce ? Ainsi, vous pouvez changer de style et d’atmosphère dans chaque chambre. Vous évitez ainsi la monotonie. Il est également possible de donner à chaque pièce un thème précis.

ARTICLES À LIRE ÉGALEMENT DANS LA MÊME CATÉGORIE :