Vous souhaitez exploiter la surface de vos combles ? Découvrez alors les caractéristiques des travaux à accomplir et les démarches administratives obligatoires. Les travaux ne peuvent être effectués dans la déposition d’une déclaration de travaux rehaussement auprès de la commune.

 

Le rehaussement des combles perdus

Il existe en fait deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables disposent déjà d’un espace considérable pour en faire une chambre ou un espace de vie. Vous  reconnaîtrez les combles perdus par sa hauteur sous plafond de moins de 1,80 m et de la charpente qui encombre l’espace. Les combles sont dits « perdus », mais il existe des moyens efficaces pour les rendre habitables. Le rehaussement est alors le moyen le plus utilisé pour gagner de l’espace par le haut. Il consiste en général à enlever la toiture, à rehausser les murs et à déposer une nouvelle toiture. Il existe trois types de rehaussement : la surélévation par l'hydraulique, la surélévation par recouvrement de la toiture et la surélévation par la pose d’une ossature bois.

 

Quelle que soit les travaux à effectuer, il est obligatoire de faire appel à un professionnel et de déposer déclaration de travaux rehaussement auprès de la mairie. La surélévation par l'hydraulique consiste à poser des vérins sous la ceinture d’acier que l’on place sur la toiture. Tous les vérins seront placés en fonction du type de charpente, de la forme de la toiture et du poids à soulever. Lorsque la toiture est rehaussée, les murs seront surélevés en béton branché, en ossature bois ou encore en maçonnerie classique. La surélévation par recouvrement de la toiture sera appliquée quand la maison est habitée durant les travaux. On ne démonte que les premières rangées de tuiles. On renforce ensuite le plancher avant de surélever les murs. Lorsque la nouvelle toiture est montée, on dépose l’ancienne. La pose d’une ossature bois consiste à enlever l’ancienne toiture et de créer une dalle plancher.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Les démarches administratives pour le rehaussement des combles

Comme tous les travaux de construction, il existe des démarches administratives obligatoires pour le rehaussement des combles. Il faut alors savoir que la déclaration de travaux rehaussement est une démarche obligatoire. Pour les travaux générant une surface habitable de plus de 150 m², il est nécessaire d’obtenir avec cette déclaration, un permis de construire. Selon l'article R.421-17a du code de l'urbanisme, la déclaration est obligatoire puisqu’elle touche la modification de l’aspect extérieur de la maison avec le rehaussement.

 

Vous pouvez alors retirer auprès de la mairie le formulaire de demande pour les travaux ou le DDE. Vous devez également vous munir d’un plan pour le calcul de la surface habitable et d’une coupe pour définir les travaux à établir avec vos combles. Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez entreprendre d’autres travaux avec le rehaussement des combles, informez-vous directement auprès de votre mairie. Pour tous les travaux relatifs à l’isolation effectuée par un professionnel, vous pouvez obtenir une aide de l’État comme le crédit d’impôt ou la TVA réduite.