L’installation d’un balcon est toujours un luxe qui fait plus d’adeptes pour une maison en ville que pour une maison en campagne. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir la localisation du balcon, son revêtement et son mobilier. Il est également obligatoire de tenir compte des démarches administratives à accomplir, notamment la déclaration de travaux pour balcon.

 

Les caractéristiques d’un balcon

Pour que vous puissiez profiter agréablement de votre extérieur sans sortir de chez vous, optez pour un balcon. Celui-ci doit disposer d’une largeur de 2 à 2,5 m minimum. Pour cela, calculez également les surfaces encombrées par les meubles comme la table qui doit faire entre 60 à 60 cm et les chaises de 70 à 80 cm. Le revêtement joue un rôle important dans l’installation d’un balcon. Contrairement à la terrasse, le balcon va accueillir des meubles légers ou simplement quelques pots de fleurs. Pour le revêtement, vous avez alors le choix entre le carrelage (la pierre, le marbre, le cérame) ou le bois (le caillebotis ou les lames de terrasse).

 

Il existe des normes de sécurité à respecter pour l’installation d’un balcon. Tout d’abord, le garde-corps doit disposer d’une hauteur de protection d’au moins 1 m. Pour les familles comptant des enfants, il est plus sécurisant d’opter pour un garde-corps opaque et plein. Ceci va vous permettre d’éviter que les petits escaladent le garde-corps. Pour les garde-corps à barreaux, préférez ceux avec des barreaux verticaux plutôt que ceux avec les barreaux horizontaux qui vont faciliter l’escalade des enfants. L’espace entre les barreaux verticaux doit être de 11 cm.

 

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Les démarches administratives obligatoires pour le balcon

Comme l’aménagement d’un balcon touche la façade de votre maison et qu’il est en hauteur, il est obligatoire de déposer une déclaration de travaux pour balcon et de demander un permis de construire. Ces démarches s’effectuent auprès de la mairie. Pour cela, il est nécessaire de déposer un dossier contenant la demande de travaux. Vous devez ensuite attendre la délivrance de l’arrêté de permis de construire. Cette attente peut durer jusqu’à deux mois. Si vous n’obtenez pas une réponse, contactez la mairie. Cette démarche est obligatoire avant de commencer les travaux de création ou d’aménagement de véranda.

 

Vous devez ensuite afficher la copie de votre permis de construire sur votre portail. L’affichage de la déclaration de travaux pour balcon n’est pas utile. Ensuite, il est obligatoire d’envoyer à la mairie la déclaration d’ouverture de travaux. Une fois que les travaux sont achevés, vous devez envoyer la déclaration d’achèvement des travaux. De son côté, la mairie va effectuer un contrôle des travaux. L’administration va ensuite vous délivrer un certificat de conformité. Pour constituer votre dossier de demande de travaux, renseignez-vous à l’avance auprès de la mairie pour les pièces à fournir. En effet, la commune peut exiger un plan, vos démarches pour les travaux et le justificatif d’identité. Pour déposer la toiture d’un balcon-terrasse, il est obligatoire de disposer d’un permis de construire et d’une autorisation de votre collectivité.