La lucarne ou jacobine n’est pas très courant dans les habitats. Pour certaines demeures le système de fenêtre suffit. Cela ne signifie pas pour autant qu’une lucarne est inutile. Pour d’autres maisons une lucarne est indispensable non seulement pour optimiser la lumière, mais également pour aérer la maison.

La construction ou la modification d’une lucarne fait partie des travaux de construction qui nécessitent une autorisation ou une déclaration de travaux lucarne de la part de l’autorité compétente. Pour ne pas vous induire en erreur, vous avez la possibilité de vous informer sur des blogs en ligne sur les démarches administratives concernant les travaux de lucarne. Ou plus simplement, vous pouvez vous rendre directement à la mairie et leur expliquer votre projet. Ils vous indiqueront ainsi toutes les procédures à suivre.

Une fenêtre ou une lucarne : qui est le plus pratique ?

Dans la plupart des cas, c’est au moment de l’aménagement d’un comble qu’une lucarne est installée. En effet, un comble est souvent très peu lumineux et l’air ne rentre pas assez. La lucarne s’avère être une meilleure option. Il existe un large choix pour les matériaux, parmi eux il y a l’aluminium, le PVC ou le bois. Vous pouvez faire appel aux services de professionnels pour la construction et la mise en place de la lucarne. Ils sont dotés d’une grande expérience et pourront vous conseiller sur l’emplacement de la lucarne et le choix du matériau à utiliser. De ce fait, il faut prévoir un budget spécial pour couvrir tous les frais, car le prix d’une lucarne peut atteindre les milles euros sans compter les frais de manutention.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Par rapport à la fenêtre, la lucarne est plus discrète et offre une meilleure optimisation sur l’éclairage et l’aération de la pièce. Grâce à cette lucarne, vous ne serez pas obligé de choisir une couleur vive pour la pièce pour qu’elle ne soit pas sombre. La lumière qui passe à travers la lucarne suffit amplement et la couleur de votre choix convient parfaitement. Une fois transformé, le comble de votre maison sera ainsi plus convivial et paisible, idéal pour se reposer ou lire un bon livre tranquillement.

La déclaration de travaux : est-ce nécessaire pour une lucarne ?

Un permis de construire est obligatoire si les travaux sont de grandes envergures. Dans le cas contraire, pour de simples travaux par rapport à la lucarne, une déclaration préalable est suffisante pour entreprendre les travaux. Dans des cas particuliers, aucune autorisation n’est demandée. A titre d’exemple, pour les rituels d’entretien de la lucarne, il n’existe pas de réglementation pour les déclarations. Pour une modification du matériau initial sans changement de l’aspect extérieur de la lucarne, il n’y a pas de demande spéciale à effectuer aussi. Par contre pour un remplacement qui affecte l’aspect de l’habitat à l’extérieur, comme le changement de la couleur ou des dimensions, il faut établir une demande auprès de la commune. La liste des documents à fournir sera prodiguée par la commune et vous disposez d’un mois à deux mois pour obtenir une réponse de leur part.