Aujourd’hui, le prix du m² ne cesse de croître et les besoins en espace des ménages également. La surélévation s’avère alors comme la solution idéale pour gagner du volume dans l’habitat. Pour réaliser une surélévation, il est nécessaire de contacter un professionnel spécialisé dans le domaine et déposer la déclaration de travaux de surélévation auprès de la mairie.

 

Les caractéristiques d’une surélévation de maison

La surélévation d’une maison est une technique pour gagner de l’espace par la toiture. Le tout se joue alors dans les combles de l’habitat lorsque ces derniers sont trop bas, lorsqu’ils sont non aménageables ou encore lorsque le coefficient d'occupation des sols est atteint. La surélévation de la toiture est possible, quand le poids de la toiture peut être supporté par les murs porteurs. Pour les constructions classiques, les murs sont toujours solides. Pour les habitations à ossature bois ou métalliques,ça devient compliqué. La surélévation consiste alors à retirer l’ancienne charpente et de le remplacer par une nouvelle. Celle-ci va être posée sur les murs rehaussés. Ainsi, il est obligatoire de prévoir également l’isolation du nouvel espace.

 

Que faut-il prévoir avant d’entamer la surélévation d’une maison ?

Avant d’entamer la surélévation d’une maison, il est obligatoire de réaliser deux démarches : contacter un professionnel de l’aménagement des combles pour effectuer ensemble une étude de faisabilité du projet et déposer la déclaration de travaux de surélévation auprès de la mairie.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Pour un projet de surélévation d’une maison, il est obligatoire de contacter un professionnel spécialisé dans le domaine. En effet, le haut de rehausser les murs et de déposer une nouvelle toiture s’avère comme un véritable chantier. Il est alors nécessaire de ne prendre aucun risque. D’ailleurs, l’achat des matériaux de surélévation et d’isolation auprès d’un professionnel est nécessaire pour obtenir de l’aide financière pour tous les travaux à réaliser. En effet, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt ou encore de la TVA réduite.

 

La surélévation d’une maison doit faire l’objet d’un dépôt de permis de construire auprès de la mairie. Cette procédure est exigée pour toute surface habitable de plus de 150 m². Pour les surfaces inférieures, il est nécessaire de fournir la déclaration de travaux de surélévation et la déclaration aux impôts. Aussi, tous les travaux devront suivre la réglementation thermique de l’article R. 131-28 du code de la construction.

 

La surélévation d’une maison et l’isolation

L’isolation est une étape très importante dans la surélévation d’une maison. Vous pouvez très bien isoler le toit ou encore les murs pour bénéficier d’un confort et pour effectuer une économie d’énergie. Il est alors nécessaire de garantir la bonne fusion entre les murs d’origine et les murs rehaussés. Pour cela, effectuez des tests d’étanchéité pour assurer la continuité de l’isolation.

 

Il est également possible d’effectuer une isolation par l’extérieur. Cette technique vous fera gagner du volume, mais elle est plus lourde que l’isolation par l’intérieur. C’est la toiture qui sera mise en jeu avec l’isolation par l’extérieur. Cette dernière doit être également effectuée par un professionnel en isolation et en aménagement des combles.