Vous avez des projets bien définis et vous souhaitez changer de destination votre habitat ? Exploitez alors toutes les possibilités pour obtenir le plus d’espace possible comme les combles. Il est obligatoire pour cela, de contacter un professionnel dans le domaine pour exécuter les travaux et de déposer la déclaration de travaux de changement de destination auprès de la mairie.

 

L’aménagement des combles

Si vous avez un projet de changement de destination, profitez de l’espace que peuvent offrir vos combles. Le changement de destination est le fait de faire passer votre maison ou une partie d’une utilisation à une autre. Par exemple, si vous souhaitez aménager un atelier professionnel dans les combles, vous devez déclarer les travaux et  la destination. Également, si vous avez un atelier professionnel dans les combles et que vous souhaitez les aménager pour en faire un espace de vie ou une chambre à coucher, vous exécutez un changement de destination. Selon l’article R123-9 du Code de l’urbanisme, vous devez alors impérativement déposer déclaration de travaux de changement de destination.

 

II existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables disposent d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m. Si toutefois c’est le cas contraire, ils sont perdus. Les combles aménageables sont faciles à agencer. Il suffit en fait de rajeunir les murs, le toit et le sol. Il est également possible de déposer des fenêtres de toit en fonction de l’aménagement souhaité. Les combles perdus présentent plus de travaux. Pour gagner de l’espace, il est nécessaire de procéder à une surélévation de la toiture et l’extension. Si l’espace obtenu après l’aménagement est plus de 20 à 40 m², il est nécessaire d’obtenir un permis de construire avec déclaration de travaux de changement de destination.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

L’isolation et l’aménagement des combles

L’isolation est une étape très importante dans l’aménagement des combles. Cette étape consiste en fait à déposer des isolants dans les murs fraîchement rajeunis, dans le sol et la toiture. L’isolation vous permet en fait de bénéficier d’un confort optimal dans la maison et d’effectuer une économie d’énergie. En effet, avec l’isolation vous n’aurez pas trop froid en hiver et trop chaud en été. Comme l’habitation est confortable et commode, vous allez réduire vos factures d’électricité à chaque fin du mois.

 

Il existe deux types d’isolation : l’isolation interne et l’isolation externe. Quoi qu’il en soit, vous avez plusieurs choix entre plusieurs isolants. Aujourd’hui, la plupart des matériaux sont écologiquement responsables. Il existe également les isolants synthétiques. Choisissez néanmoins les isolants anallergiques pour éviter les risques de maladies. Si vous achetez les matériaux d’isolation auprès d’un professionnel et que les travaux sont effectués par celui-ci, il est possible de bénéficier des subventions accordées par l’État. Ces dernières concernent le crédit d’impôt et la TVA réduite. Pour les travaux générant une surface habitable de plus de 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte professionnel pour la réalisation des travaux.