La construction d’une maison est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Plusieurs critères sont mis en jeu : le choix, les matériaux, les plans, le budget et les démarches administratives. Quelle que soit l’ampleur du projet, ce dernier critère est le plus important. Vous ne pouvez entamer une seule démarche dans effectuer une déclaration de travaux de bâtiment et sans permis de construire.

 

Les grandes étapes d’une construction de bâtiment

Pour construire une belle maison, le choix du terrain est important. C’est la base même de la construction. Il faut se tenir compte de la solidité du terrain, son cadre de vie, son prix, son environnement et surtoutla configuration.Cette dernière se compose de la superficie, de l’orientation, des complications de construction et des risques naturels. Concernant l’environnement, il faut se tenir compte des nuisances sonores, de la proximité des transports en commun, des magasins et des écoles. Quant au cadre de vie, tenez compte de la one souhaitée : à la campagne, en zone urbaine et en périphérie.

 

Une fois que vous avez choisi le terrain, va pour le choix de la maison. Avant toute chose, il est nécessaire de déposer la déclaration de travaux de bâtiment à la mairie ainsi que la demande de permis de construire. Vous pouvez alors opter pour la maison à plain-pied ou à étage. La maison à plain-pied est sans étage. Le PLU ou le plan local d'urbanisme peut également imposer    des règles de construction. Tous les styles sont permis. La seule limite est votre imagination, votre goût et votre budget. Vous pouvez aussi bien opter pour une maison contemporaine qu’une maison de style coloniale, avec toutes les décorations que vous souhaitez.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Construire sa maison avec l’aide d’un professionnel

Après avoir obtenu un permis de construire et près avoir déposé la déclaration de travaux de bâtiment à la mairie, les constructions peuvent commencer. Pour cela, faites appel à un constructeur professionnel et spécialisé dans le domaine. Tout d’abord, assurez-vous que le professionnel exécute les constructions sous le régime du CCMI ou le contrat de construction d'une maison individuelle. Ainsi, il va garantir que les travaux vont garantir que les travaux finiront en temps et en heure, avec les tarifs et les conditions fixés.

 

Le constructeur doit également présenter des justificatifs d’assurances pour que les éventuels dommages soient couverts par une assurance. Facultativement, vous pouvez exiger des constructeurs membres de la NF Maison Individuelle ou l’association de la Maison de Qualité. À part les entreprises, vous pouvez également confier la construction de votre maison à un maître d’œuvre ou à un architecte. Quoi qu’il en soit, le contrat de construction régi par le Code Civil se négocie librement, contrairement au contrat régi par le CCMI.

 

Pour s’assurer de la fiabilité des professionnels auxquels vous confiez la construction de votre maison, vérifiez qu’il est bien membre de bien membre de l’UMF ou l'Union des Maisons Françaises. Cette entité garantit la sécurité du contrat de construction.

 


5