Cuisine étroite 01

Cuisine étroite, comment l’aménager ?

Vous souhaitez aménager votre cuisine, mais le problème c’est qu’elle est étroite ? Pas de panique, plusieurs solutions sont possibles. En « L », en « U » ou en « I », l’agencement d’une cuisine étroite n’est pas si limité. Avant de vous lancer, vous devez définir vos priorités compte tenu des différentes activités que vous souhaitez y faire notamment manger, cuisiner, ranger et partager entre autres. Selon vos priorités et la et la place disponible, les meubles de cuisine s’installent du sol au plafond. Pour optimiser l’espace, vous chaque recoin peut être investi. Si l’aspect pratique prime, la sensation de bien-être dans la pièce est aussi à prendre en considération. Inspirez-vous de ces quelques idées pour aménage une cuisine étroite et la rendre pleine de caractère.

Privilégier ses envies

La circulation dans une cuisine et l’aménagement de celle-ci dépend avant tout de l’espace à disposition, mais il est essentiel de s’interroger sur ses envies avant de se lancer. Profiter d’un grand plan de travail, installer un coin repas ou favoriser les rangements … les solutions pour aménager une cuisine étroite sont nombreuses. Donc, il va falloir se poser plusieurs questions comme qui est le plus souvent présent dans la pièce et comment on occupe cet espace. C’est un critère clé pour dessiner la cuisine. Si la personne est grande, elle aura accès aux éléments en hauteur ; s’il y a des enfants, les tabourets ou petits meubles accessibles sont de mise. Si vous cuisinez beaucoup, plan de travail est au centre des préoccupations.

Aménager une cuisine étroite de manière intelligente

Pour commencer, posez des éléments techniques en pensant au triangle d’activité avec l’évier, le four et les plaques. Vous devez avant tout penser au confort de votre cuisine avant de miser sur son côté esthétique. Si l’agencement dessine deux lignes parallèles, il est nécessaire de prévoir une ouverture facile des meubles et de l’électroménager avec au moins 120 cm entre les deux rangées. Veillez également à la maniabilité du four pour sortir des plats sans être gêné ou se brûler.

Privilégiez les tiroirs et les rangements adaptés

Les rangements de cuisine sont incontournables pour limiter le bazar et conserver une certaine organisation. Si vous avez une cuisine très longue, les rangements en bas peuvent suffire. Préférez les étagères en guise de petits rangements aux meubles hauts, parfois encombrant visuellement. Ces étagères permettent de créer des lignes horizontales et d’agrandir la pièce. Il existe aussi des rangements avec une faible profondeur que vous pourrez utiliser à la place d’un meuble de 58 cm de profondeur traditionnel, certains fabricants de cuisine à toulon proposent des modèles de 34 cm. Dans les meubles, préférez les tiroirs aux étagères, plus faciles d’accès et avec de nombreux rangements et plusieurs profondeurs possibles.

Apporter de la luminosité dans une cuisine étroite

Dans une cuisine étroite, n’hésitez pas à placer les luminaires sous les meubles hauts pour le plan de travail et au plafond pour éclairer la pièce. Avec plusieurs sources de lumière adaptée selon les zones d’activité, la cuisine est bien éclairée. Surtout, n’hésitez pas à casser une partie du mur pour amener un peu de luminosité dans la cuisine.

Si vous êtes dans la ville de St Tropez; nous vous invitons à visiter le magasin de cuisine Snaidero à St tropez.

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.