Winter garden 2721407 960 720

Construire une véranda : mode d’emploi

En cette période estivale, de nombreuses familles cherchent à profiter au maximum du soleil et de leur jardin. Mais pourquoi se limiter à l’été ? Il existe en effet des solutions pour profiter tout au long de l’année de son extérieur. Cela peut notamment passer par la construction d’une véranda. Celle-ci permet de profiter de la lumière du soleil à mi-distance entre l’intérieur et l’extérieur tout au long de l’année depuis un espace qui peut être chauffé. Découvrez dans cet article les questions à vous poser pour aménager une véranda chez vous.

La véranda, une véritable pièce en plus

Si construire une véranda de jardin attire autant de monde de nos jours, c’est que cet espace s’avère extrêmement polyvalent. Tout d’abord, comme nous l’avons indiqué, il permet de profiter de l’extérieur en toute saison et dans des conditions confortables. Mais il s’agit également d’un véritable agrandissement de la maison avec l’ajout d’une pièce complémentaire et de tous les avantages que cela procure.

Choisir le matériau de sa véranda au meilleur prix

Vous avez passé le pas et avez décidé de construire votre véranda ? Voici quelques grandes questions à vous poser pour calibrer votre projet. En cas de doute, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel de la véranda sur jardin.

Tout d’abord, il vous faudra choisir votre matériau. Plusieurs s’options s’offrent à vous.

Pour une véranda économique, vous pouvez opter pour du PVC. Ce matériau a un aspect moins noble mais peut être embelli avec une peinture de qualité. Le PVC présente également l’avantage d’être simple d’entretien et assez isolant.

Si vous souhaitez partir sur des matériaux plus nobles, vous pouvez construire une véranda de jardin en bois ou en métal (aluminium, acier). Ces matériaux sont généralement plus solides que le PVC, apportent un aspect plus premium à votre extension et un style bien plus affirmé. Cependant, l’entretien peut être plus important et surtout, cela peut faire exploser le prix.

Comptez près de 200€ pour une véranda premier prix et plus de 50 000€ pour une construction haut de gamme.

Déclaration et permis de construire

En fonction de la taille de la véranda que vous projetez de construire, vous pouvez être exposé à une déclaration de travaux, voire à une demande de permis de construire. Cela dépendra exclusivement de la taille du projet.

A moins de 5m2, vous n’aurez aucune contrainte particulière. En revanche, pour une surface plus importante et jusqu’à 40m2, il vous faudra effectuer une déclaration de travaux de véranda en mairie. Au-delà de cette surface, il s’agit d’une véritable extension de la maison qui est donc soumis à une demande de permis de construire.

Maintenant que vous en maîtrisez tous les aspects, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet de construction de véranda !

Les commentaires pour cette publication sont clos.