Comment construire une maison en bois ?


La construction de maison en bois séduit de plus en plus de foyers. Ces belles maisons en bois sont très tendances actuellement. De plus, elles sont très écologiques. Pour en savoir un peu plus sur les travaux de construction, les informations dans cet article sont intéressantes à lire.

Les différents types de maison en bois

La construction des maisons en bois est basée sur des techniques anciennes. De ce fait, il existe un large choix de maisons en bois. La maison à ossature en bois est la plus prisée en France. Sa base est composée essentiellement par des morceaux de bois, espacés par des matériaux isolants. L’extérieur de cet habitat résiste à l’eau, à l’isolation thermique et aux intempéries climatiques. Tandis que la finition de l’espace intérieur est en plâtre ou enduis, par exemple. La durée de construction de ce type d’habitat est plus rapide comparée à la construction d’une maison typiquement traditionnelle. Sa construction révèle une vraie économie en énergie. Son prix varie de 1200 à 2000 euros le mètre carré.

 

La maison en bois massif empilé ou encore le fameux chalet typique des montagnes est la technique de construction en bois la plus ancienne parmi toutes. Ce style est adopté dans les territoires montagneux et dans la partie Nord de l’Amérique. La base de cette maison est en bêton dur ou parpaings, ensuite elle est empilée par des bois entassés les uns sur les autres pour former une sorte de chalet. Elle est plutôt conviviale et agréable à vivre. La résistance mécanique du bois réside dans les essences de bois utilisées en construction. Sa valeur est entre 1400 et 2000 euros par mètre carré.

 

Par ailleurs, la maison en kit bois est très en vogue actuellement. Sa fabrication est deux fois plus rapide que certaines maisons en bois. Et le coût de sa construction est bas face à une maison classique. Sa base est formée de planches en bois. La façade est faite principalement de pilotis en bois et de baies vitrées. Elle est très écologique également et esthétiquement, elle est top.

Quels sont les avantages de construire ce genre d’habitat ?

Le premier avantage à en tirer c’est le gain de temps. Les travaux ne durent que quelques semaines seulement car les murs sont travaillés dans un atelier et ils seront juste rassemblés sur place. Ensuite, sa légèreté est très intéressante. On peut en construire même sur des terrains instables ou dans les zones à séismes. Ces maisons en bois sont dotées d’une telle souplesse. On peut marier le bois par différentes matières comme le verre pour la partie de la façade, ou encore le mur cimenté pour l’isolation thermique, etc.


%d blogueurs aiment cette page :