Construire sa maison en bois


Ce n’est pas seulement une question de nostalgie. C’est désormais une tendance qui arrive bien à propos avec les considérations de développement durable. Il faut aussi souligner que bien d’autres avantages sont aujourd’hui mis au jour et qui motivent le choix d’une maison en bois.

Un grand projet bien sous tous les rapports

Se construire une maison en bois est un choix motivé par un certain nombre de paramètres qui semblent ne tendre que vers des avantages. D’abord, la maison en bois offre une grande liberté architecturale. De par son caractère souple et léger, le bois est un matériau qui se prête à divers arrangements et agencements.

D’un autre côté, la maison construite en bois offre une surface habitable plus étendue. Les murs sont moins épais sans que la solidité ne soit sacrifiée. Les avantages environnementaux de la maison en bois sont incontestables et l’empreinte écologique est considérablement réduite du fait des ressources renouvelables mis à contribution. Les retombées positives en sont la sauvegarde des bases du développement durable.

Faut-il la construire soi-même ou faut-il recourir aux professionnels des maisons bois?

Il est bien tentant d’endosser le rôle d’auto-constructeur sur tout avec les solutions de kits qui offrent aux férus de bricolage l’opportunité de réaliser un gros œuvre à la force des bras. Toutefois, il est des domaines relevant de grands travaux, de débit de bois ou de finition qui demandent les compétences pointues des professionnels en la matière.

La maison en bois permet divers types de construction à commencer par la maison à ossature en bois, la plus répandue dans le monde avec des murs préfabriqués. Ce procédé permet des agrandissements à moindre coût et en un temps réduit.

La maison à structure poteaux se caractérise par les poteaux et les poutres qui constituent le squelette de la maison. Outre l’esthétique, le principal avantage est la liberté architecturale qu’elle offre : madriers empilés, baies vitrées, terre pisé, etc.

La maçonnerie en bois est le type de construction qui utilise des parpaings de bois massif. Outre l’avantage de pouvoir réaliser n’importe quelle improvisation architecturale avec un minimum d’outillage, ce type de construction est très solide. L’auto-constructeur y trouve son compte.

Que peut-on attendre d’une maison en bois?

La maison en bois se distingue surtout par la rapidité de la construction, surtout avec les pans et les parties construite en atelier. La maison en bois est saine car le matériau naturel qu’est le bois régule l’humidité ambiante de la maison, éloignant ainsi les problèmes de moisissures et d’électricité statique. Matériau flexible, le bois est également léger mais son principal avantage est de pouvoir répondre aux contraintes sismiques et aux configurations escarpées ou mal stabilisées des terrains.

Il faut toutefois souligner l’inconvénient majeur de la maison en bois : l’inertie. La maison se réchauffe rapidement mais se refroidit tout aussi vite. Par ailleurs, le bois le bois est attaqué par les termites et les champignons et il peut aussi pourrir.

Un projet qui coûte encore cher de nos jours

Le budget est facilement revu à la hausse en fonction du type de bois utilisé ainsi que du type de construction choisi : maison à ossature en bois, maison en bois massif empilé, maison en panneaux de bois massifs, etc. En moyenne, le prix au mètre carré d’une maison de moyen/haut de gamme se situe autour de 1500 euros. A cela s’ajoute les frais de garanties – quand il s’agit de s’aligner aux normes techniques et environnementales – et les frais de plan, quand il faut recourir aux services d’un architecte.

Pour conclure, on ne saurait passer à côté de l’entretien du bois, quel qu’il soit, qui a servi à construire la maison. L’entretien par un saturateur, un vernis, une huile ou un hydrofuge permet de maintenir durablement le bois extérieur et intérieur de la maison dans le temps. En se référant à des fournisseurs de produits de qualité (comme Anova Bois), hors des réseaux de grande distribution, on peut trouver des produits très performants, sans entretien et à des coûts raisonnables.


%d blogueurs aiment cette page :