Construction de sa maison : comment réduire la facture ?


Vous envisagez de faire construire votre maison ? Dans ce cas, félicitations ! Vous devez maintenant penser au coût de votre investissement. En effet, ceci peut représenter un budget important. Sachez qu’il est tout  fait possible de réaliser votre projet tout en faisant des économies. Les quelques lignes qui suivent vous montrent comment réduire les coûts de la construction de la maison de vos rêves.

Bien choisir son prestataire

Pour la construction de votre maison, le choix du professionnel est capital. En effet, c’est en fonction de ce choix que la qualité et le coût de la construction sera déterminé. En général, un constructeur de maison individuelle vous proposera un prix ferme et définitif. Si vous optez plutôt pour un maître d’œuvre ou un architecte, sachez qu’au cours de la construction, les prix peuvent évoluer. Ces deux professionnels sont libres de tout engagement. Ainsi, avant de choisir votre prestataire il est conseillé de demander des devis à plusieurs professionnels. Faîtes en sorte d’avoir obtenu au moins trois devis. Cela vous permettra de négocier les tarifs et à la fois de connaître celui qui coûte le moins cher. Evitez de prendre un constructeur pas cher, surtout s’il n’est pas sérieux. Une autre erreur est de construire sa maison soi-même,  à moins d’être un très bon bricoleur. Toutefois, vous pouvez effectuer les finitions intérieures vous-même. Il s’agit de l’ameublement, des travaux de peinture,  de la pose du parquet stratifié ou de la toiture. Tout en réalisant les finitions, privilégiez les matériaux peu coûteux tel que le PVC. Cela réduira permettra de réduire considérablement le devis.

Bien choisir le type de construction

A moins d’avoir un budget illimité, vous devez privilégier une construction simple. Pour ce faire, trouvez un terrain prêt à bâtir. A noter que d’une ville à une autre, le prix du terrain varie. Ensuite, il est important de faire un plan de l’habitation. Il est conseillé de le réaliser selon vos besoins réels et en fonction de l’utilité de chaque pièce. Faire construire une habitation avec 6 chambres quand on un couple sans enfants représente par exemple un énorme gaspillage. Une autre option pour dépenser moins est la construction d’une maison container. De plus en plus de gens sont séduites par cette dernière. Elle est presque deux fois moins chère, comparée à une maison traditionnelle. La maison passive, la maison en kit, la maison positive, la construction de chalet en bois ou la maison préfabriquée constituent d’autres possibilités.


Articles associés