Des conseils pour des travaux d’extensions de maison


Un nouveau membre de la famille arrive, vous souhaitez avoir un bureau à la maison, ou vous êtes le nouveau propriétaire d’un local qui parait petit? Il existe beaucoup de raisons d’agrandir son habitation, mais ce qui est sure c’est que le propriétaire a besoin d’une plus grande espace. Toutefois, cela demande plusieurs paramètres à prendre en compte. Certes, il faut bien réaliser l’extension pour obtenir le style et l’esthétique recherchés. Ajouter de la surface demande un plan au préalable pour que la maison acquière un charme et un renouveau.

Définir les attentes

Avoir une plus grande place sans se soumettre aux rafles du déménagement, tel est l’essence d’une extension de maison. Votre attachement aux privilèges du quartier car il reste très accessible avec un bon environnement de vie vous éloigne de l’idée du déménagement. Avant d’entreprendre les travaux, il faut se poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises au cours des ouvrages. Souhaitez-vous poser une véranda, agrandir une pièce ou bien rajouter une nouvelle chambre? Voulez-vous avoir une accessibilité plain-pied dans la salle rajoutée? Des croquis des plans extension maison doivent exister pour bien accomplir les choses. S’agit-il d’une simple extension servant à pousser les murs ou d’une surélévation de la maison par manque d’emprise au sol? Est-ce la taille ou la luminosité qui reste la priorité? Les réponses à tous ces questionnements vont aider dans la bonne marche des travaux.

Faire les démarches administratives adéquates

Il ne faut surtout pas oublier de suivre les procédures régis concernant l’extension de maison. Le plan local d’urbanisme définit les obligations dans les zones urbaines. En vue d’une surface habitable entre 5m2 et 40m2, le propriétaire doit déposer une déclaration des travaux. Supérieure à 40m2 de surface habitable, vous devez faire une demande de permis de construire auprès de la mairie. Une fois le permis de construire obtenu, les travaux peuvent commencer. Dans le cas d’un agrandissement se portant sur la totalité de l’habitation, avec une surface habitable plus de 170m2, vous devez solliciter les services d’un architecte pour réaliser les plans d’extension maison. En plus, vient bien sure la demande de permis de construire. Une déclaration de fin des travaux doit être remplie à la fin du chantier.

Agrandissement pratique et fonctionnel

La partie rajoutée à la maison n’est pas indépendante d’elle. Il faut qu’elle soit en harmonie avec l’habitation déjà existante pour obtenir du style à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, il faut veiller à ce qu’une fracture au milieu de la façade se voit, ou encore que les couleurs soient totalement différentes. Une étude du sol doit se faire si l’extension nécessite la création de nouvelles fondations. Il reste aussi important de bien choisir les matériaux utilisés dans les travaux. C’est l’occasion ou jamais pour vous d’opter pour des matières plus saine, plus écologique et plus esthétique pour votre isolation ou pour les planchers ainsi que les murs. Cela donne une plus-value à la maison et aussi vous offre le confort.