Comment construire une piscine ?


Une piscine peut constituer un excellent décor à une grande cour arrière, mais son installation est loin d’être un projet de bricolage. Dans la plupart des villes, vous ne serez pas autorisé à construire une piscine vous-même, car la construction doit être supervisée par un spécialisé dans le domaine. Cependant, le processus d’installation est similaire, que vous installiez une piscine en fibre de verre, en vinyle ou en béton. Commencez par obtenir un permis de construire pour piscine, si le bassin dépasse les 150 m². En deçà de cette surface, une déclaration de travaux suffira. Ensuite, il faudra choisir un emplacement approprié pour votre nouvelle piscine. Après, fixez la forme et la profondeur souhaitées. Vous devrez ensuite embaucher une équipe de construction qui excavera la zone, y ajoutera les éléments de plomberie et de câblage électrique nécessaires, et finalement coulera du béton ou insèrera une membrane de rétention d’eau avant de remplir la piscine.

Planifier votre piscine

En plus de vous accorder l’autorisation de construire une piscine, le permis de construire décrira les exigences et spécifications exactes de votre nouvelle piscine. N’oubliez pas de consulter également les directives de l’association des propriétaires de votre quartier avant de procéder à l’installation. En effet, tous les quartiers ne permettent pas les piscines. Certaines municipalités peuvent également s’attendre à ce que vous ayez un permis d’électricité séparé. Cependant, l’électricien sous contrat qui s’occupe du câblage enterré de votre piscine peut souvent demander un permis d’électricité en votre nom.

Le design d’une piscine

Pensez à l’aspect de votre nouvelle piscine. Préférez-vous une forme ronde, carrée ou rectangulaire? Quelle sera sa profondeur ? Combien d’entrées et de sorties aura-t-il ? Ce sont tous des détails importants que vous aurez besoin de discuter avec votre entrepreneur avant le début du projet. La plupart des piscines résidentielles sont de tailles standards :

·         10 pieds (3,0 m) x 20 pieds (6,1 m) ;

·         15 pieds (4,6 m) x 30 pieds (9,1 m) ;

·         20 pieds (6,1 m) x 40 pieds (12 m ).

Les bassins peuvent avoir une profondeur allant de 4 à 15 pieds (1,2 à 4,6 m).  N’oubliez pas que plus la conception de votre piscine est complexe, plus le coût total sera élevé.

La piscine en béton

Créez les fondations de votre piscine avec du béton pour vous assurer qu’elle est construite pour durer. La plupart des piscines résidentielles sont bâties avec l’un des trois matériaux de surfaçage : béton coulé, fibre de verre ou vinyle. Le béton est le plus fort et le plus durable, mais aussi le plus cher. Il s’agit généralement du meilleur choix pour les grandes piscines conçues comme un ajout permanent à l’extérieur de la maison. Si vous pensez que votre piscine recevra une utilisation intensive, investir dans un matériau durable comme le béton peut réduire le coût des réparations à long terme. Une piscine en béton bien entretenue peut également, dans certains cas, ajouter à la valeur de revente de votre maison.