Comment choisir son portail ?

Envie d’un portail plus en vogue à l’heure actuelle ? Eh oui, avec un ancien portail qui est rouillé et de style vieillot, vous faites presque fuir vos invités. Comment y remédier ? Il suffit donc d’opter pour un portail tout nouveau et tout beau ! Cependant, sachez qu’actuellement, le choix est très large. Les modèles de portail comptent en grand nombre en fonction des types d’ouverture, des matériaux de fabrication ainsi que des diverses options ajoutées en plus. Afin de vous aider à ne pas perdre la tête dans cette immensité de choix, voici un petit guide qui vous permettra de faire le bon choix.

Choisir d’installer un nouveau portail dépend avant tout de votre budget. Le choix de style de portail est grand, mais les questions de ressources financières peuvent vous aider à réduire votre champ de sélection. Votre choix va aussi dépendre de vos goûts. Quel style recherché vous précisément ? Souhaitez-vous un portail à ouverture battante ou un portail coulissant ? Préférez-vous un portail en bois ou en aluminium ? Le choix peut être vite fait si vous identifiez en premier vos envies. Le style de portail à ouverture électronique est également à la mode. Sachez que le portail connecté est très utile, juste en le synchronisant avec une application spécifique de votre Smartphone, vous pouvez ouvrir automatiquement votre portail.

Choisir selon le paramètre espace, entre portail battant et coulissant

L’ouverture est le premier élément à considérer lorsque vous êtes en train de choisir le portail pour votre demeure. Le choix selon l’espace disponible n’est pas compliqué. Vous n’aurez qu’à opter entre le portail battant et coulissant. C’est un choix assez facile à faire ! Installer un portail doit en principe suivre quelques règles comme le fait de ne pas gêner une voie publique lors de son ouverture. Les portails battants doivent toujours disposer d’une ouverture vers l’intérieur. Dans le cas où vous disposez d’un espace assez restreint à l’extérieur de votre maison, mieux vaut privilégier d’avance la mise en place d’un portail réalisé en coulissant. Ce dernier offre une solution pratique et un gain de place très intéressant. Pour les habitats qui possèdent une entrée en pente, placer un portail battant est assez compliqué, celui en coulissant est plus adapté.

 

Choisir son portail en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication

Le fer forgé, l’aluminium, le PVC, le bois… autant de matériaux actuellement disponibles pour la fabrication d’un portail. Les modèles sont donc bien nombreux selon ces matériaux. Dans le cas où vous désirez un portail facile d’entretien et très économique, le portail en PVC est l’idéal. Pour ceux qui veulent un portail s’harmonisant avec leur maison au style campagnard, le portail en bois est particulièrement approprié. Quant au portail alu, il est destiné à ceux qui disposent d’un budget assez important. Mais le style de ce type de portail est fabuleux. Pour une maison moderne et contemporaine, il s’agit du portail incontournable.