Choisir un professionnel pour construire sa maison


Embauchez un entrepreneur en construction pour superviser la construction de votre nouvelle maison. La meilleure façon de trouver un entrepreneur qualifié est de parler à des amis qui ont construit leur propre maison et de voir s’ils peuvent proposer une recommandation. Une fois que vous avez trouvé une personne qui correspond à vos attentes, assurez-vous qu’elle possède suffisamment d’expérience et de notoriété. Un bon entrepreneur saura être attentif à vos besoins. Il va vous présenter ses tarifs en fonction des services que vous souhaitez allant de l’obtention du permis de construire pour maison, à la finition du projet. Votre entrepreneur sera responsable de l’embauche de sous-traitants pour effectuer des travaux spécialisés tels que la plomberie, le câblage électrique, la toiture, l’installation de fenêtres et la peinture.

Travailler avec son entrepreneur

Établissez un calendrier de construction provisoire avec votre équipe de construction. Asseyez-vous avec votre entrepreneur pour discuter du début et de la fin de chaque phase de la construction ! Au moins, essayez d’établir un calendrier approximatif pour la suite du projet. De cette façon, vous aurez une idée du temps qu’ils peuvent commencer et du moment où votre maison sera terminée. Vérifiez régulièrement avec votre entrepreneur pour s’assurer qu’il respecte l’échéancier convenu. Si vous n’avez aucun moyen de suivre les différentes étapes en cours de route, vous serez essentiellement à la merci de votre équipe de construction.

Le contrat de construction avec l’entrepreneur

Établissez un contrat formel avec votre entrepreneur. Consignez tous les principaux détails liés au projet sur papier. Votre contrat doit inclure les coordonnées complètes de l’entrepreneur, ses dates de début et de fin estimées, ainsi qu’un inventaire des matériaux nécessaires, ainsi que les conditions particulières que vous et votre constructeur avez définies. Assurez-vous que le langage utilisé est complet et clairement rédigé de manière à ce que vos bases soient couvertes en cas de litige. Vous devrez également spécifier le mode de paiement de votre entrepreneur dans votre contrat. De nos jours, les entrepreneurs reçoivent généralement leur argent par le biais du remboursement des tirages, ce qui leur permet de collecter ce dont ils ont besoin au fur et à mesure de leur progression. Demandez à votre agent immobilier ou à votre avocat de vérifier le contrat avec vous avant de le signer. Ils seront en mesure d’interpréter pour vous toute disposition ou terminologie prêtant à confusion.

Souscrivez une assurance pour éviter toute responsabilité si nécessaire. La plupart des entrepreneurs qualifiés ont leur propre assurance, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous en soucier. Si ce n’est pas votre cas, souscrivez un plan peu coûteux qui couvre les accidents du travail, les sinistres, le vandalisme et le vol. L’assurance couvre :

·         La garantie de bon fonctionnement ;

·         La garantie des dommages immatériels consécutifs ;

·         La garantie des dommages aux existants.

L’assurance couvre, la réparation des dommages matériels subis par les parties de l’ouvrage existant, dans les dix ans suivant la réception des travaux neufs.