Il existe différentes sources énergétiques permettant de produire de l’eau chaude pour une habitation. Les solutions plus courantes sont l’électricité et le gaz. Mais, les énergies renouvelables tendent également à gagner le terrain. Alors, quand les usagers se mettent à chercher la meilleure alternative pour chauffer l’eau à la maison, il est important de peser le pour et le contre de chacune de ces alternatives. En effet, quand on doit choisir le système d’eau chaude pour la maison, il est aussi primordial de s’attarder sur ses caractéristiques et sa praticité au quotidien. Les occupants doivent dégager le moyen le plus adapté à leur habitation en se basant sur de nombreux critères. Mais surtout, ils doivent prendre en compte les économies générées par l’adoption d’une installation de chauffage d’eau donnée. En effet, l’ECS ou Eau Chaude Sanitaire est un poste très énergivore. Elle représente environ 50 % des besoins en énergie dans une habitation répondant aux normes de la RT2012. Mais, même si de nombreuses innovations en matière d’isolation ont déjà vu le jour afin de limiter les dépenses en énergie des bâtiments neufs, il reste encore difficile d’atteindre des réductions significatives. En effet, le confort et l’hygiène au sein de la maison dépend largement de la consommation d’ECS.

Chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau électrique se divisent en deux grandes familles : le modèle instantané et celui à accumulation. Le premier se démarque par sa facilité d’installation. Plus léger et plus petit, il ne demande pas un grand espace. Mais, son débit reste faible. Quant au deuxième type, il est plus grand et permet d’obtenir de l’eau chaude à toute heure de la journée.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Chauffe-eau au gaz

Comme les chauffe-eau électriques, ceux qui marchent grâce au gaz peuvent être également instantané ou fonctionnant par accumulation. Le premier a l’avantage de fournir de l’eau chaude à la demande. De plus, il ne nécessite pas un récipient de stockage et occupera moins de place. Pour avoir une grande quantité d’eau chaude à la maison, il convient d’utiliser le chauffe-eau au gaz par accumulation. Ce dernier dispose d’un assez grand réservoir d’eau.

Chauffe-eau thermodynamique

Le principe de fonctionnement des chauffe-eau thermodynamique est bien simple. Il fait appel aux calories présentes dans la salle pour réchauffer l’eau. En utilisant ce modèle, la consommation d’énergie sera moindre, car elle peut être réduite jusqu’au quart. Cette solution est d’autant plus avantageuse à causes de sa facilité d’installation.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire tire profit de l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude dans la maison. Cette catégorie se subdivise en deux types : les chauffe-eau thermosiphon et les chauffe-eau à circulation forcée. Ce sont tous des moyens écologiques pour chauffer l’eau pour les besoins des occupants de l’habitation.

Bref, les clients auront largement le choix quand il est question de choisir le système d’eau chaude pour la maison. Même si le prix de quelques-uns semble être très abordable, ils peuvent générer beaucoup de dépenses lorsqu’on se projette à l’avenir. De ce fait, il est important de tenir compte des coûts dans le long terme lorsqu’on achète un chauffe-eau.