Les conseils sont toujours les bienvenus pour ne pas se tromper dans les choix liés aux différentes installations à la maison. Pour ce qui est du système de chauffage de maison, il convient de bien vérifier les différentes caractéristiques des différents modèles pour pouvoir déceler la meilleure solution possible. En effet, une large catalogue de système de chauffage se retrouve actuellement sur le marché qu’il n’est plus facile de sélectionner celui qui est le plus adapté à une habitation donnée. Chauffage avec chaudière, chauffage avec pompe à chaleur, radiateur électrique, … Pour être sûr d’opter pour le bon système de chauffage, il convient de se concentrer sur les particularités de la maison ainsi que des attentes du résident en matière de performance de l’installation et du niveau de confort souhaité. Alors, faut-il se pencher pour la climatisation ou plutôt pour les énergies renouvelables ? L’établissement d’un bilan énergétique complet est primordial pour pouvoir dégager un excellent choix. De nombreux experts pourraient le réaliser efficacement et gratuitement.

Les principaux critères de choix

Chaque critère ne doit pas être pris à la légère. L’important est qu’il concorde aux besoins du résident. Alors, voici quelques-uns de ces critères qu’il faut absolument considérer pour bien choisir son système de chauffage de maison.

  • Les coûts de l’installation

Les coûts de l’installation de chauffage comprennent le coût de la pose du système de chauffage additionné des coûts supplémentaires liés aux travaux. Ils varient  largement d’un modèle à un autre. Selon le niveau de complexité du mécanisme mis en jeu, les coûts sont de plus en plus chers.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

  • L’efficacité du système

En optant pour les chauffages au fioul, au gaz ou au bois, on obtient une chaleur invariable. Quant au chauffage électrique, la mise en marche est très rapide. Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe, la quantité de chaleur fournie diminue petit à petit.

  • L’espace de stockage

Pour les chauffages au bois ou au fioul, un réservoir de stockage est nécessaire. De ce fait, il faut penser à l’avance de l’endroit réservé à accueillir cet espace de stockage. S’il y a peu de place à la maison, il convient d’opter pour les chauffages électriques, à énergie solaire ou ceux fonctionnant avec une pompe à chaleur. Il n’occupera qu’une faible partie de la maison.

  • L’impact écologique

Il est également très important de vérifier l’impact écologique de l’utilisation d’un système de chauffage donné. Il faut choisir celui qui respecte les exigences en matière d’émissions de C02. Ces modèles sont plus respectueux de l’environnement et ne comporte pas de danger vis-à-vis de la santé des occupants de la maison.

  • La consommation d’énergie

La consommation d’énergie est un critère très important dans le choix d’un système de chauffage de maison. Le chauffage électrique consomme énormément d’énergie. Pour abaisser la facture d’énergie à la maison, il convient d’opter pour le chauffage solaire, au bois ou à la biomasse.

  • Le prix

Le prix d’un système de chauffage fluctue énormément suivant la marque, la taille de l’appareil, le coût de la pose, sa consommation d’énergie, … Il faut tout simplement opter pour celui qui convient à son budget. En effet, leur prix varie de 1 000 à 20 000 € sur le marché.