Comment choisir la mini pelle pour vos travaux de construction privée ?


Pour vos travaux de terrassement et pour la création de vos tranchés en vue d’un projet de construction, vous aurez besoin d’une mini-pelle. Ce sont les promoteurs et les artisans qui se chargent généralement de fournir ce genre de matériel. Mais si vous avez souhaité faire vous-même les travaux, en vue de faire quelques économies, vous devriez choisir votre propre matériel parmi tous ceux disponibles en location.

Choisir des mini-pelles de marque

Bien évidemment, il est toujours préférable de pencher pour une mini pelle  de marque. Tel est le cas par exemple des équipements proposé par Yanmar Europe construction. Ces dernières sont robustes et disponibles en différentes tailles et capacités, s’adaptant ainsi à tous les types de chantiers que vous vous apprêtez à faire.

Les produits de marques sont non seulement robustes, mais ils ont également une meilleure performance. Sans compter que ces mini-pelles sont plus simples à manipuler quand elles embarquent de nouvelles technologies dans leur processus de fabrication. Ce n’est pas la peine d’être un artisan qualifié pour les manipuler. Quoique pour les engins de gros œuvres de plusieurs tonnes, un permis de conduire sera nécessaire.

Tout dépend de votre projet de construction

Le choix de votre mini pelle  dépendra également du genre de projet de construction que vous avez envie de réaliser. Pour de simples terrassements,  un engin de moins de 2 t fera amplement l’affaire. Plus la surface à traiter sera grande et la tranchée à créer d’une taille optimale, plus vous aurez besoin d’un engin lourd. Vous avez sur les plateformes dédiées des mini pelles qui vont jusqu’à 12t.

Entre les appareils à pneus et ceux avec charnières, les artisans et les particuliers ont, semble-t-il, fait leur choix. La seconde option est plus pratique et plus simple à manœuvrer. Ils sont également plus stables. Les engins avec pneus sont plus efficaces sur les gros projets de construction comme celle de la création d’un immeuble de plusieurs étages, l’établissement d’une nouvelle route, etc.

Prendre en compte l’accessibilité des lieux

Vous devez enfin prendre en compte l’accessibilité des lieux. En effet, si vous choisissez une mini pelle de grande taille alors que votre terrain n’est accessible que par une petite route pour utilitaire, vous aurez des travaux en plus à faire. Le désenclavage du terrain augmentera la durée de vos travaux.

Pour la création d’une piscine dans votre jardin par exemple, peu importe sa taille, une mini-pelle  de moins de 2 t sera amplement suffisante. Elle sera à même de déplacer les résidus de terre, de créer les trous dans lesquels les bassins vont être posés, etc. La durée des travaux dépendra alors de votre familiarité avec les différentes fonctionnalités de l’engin. En tous les cas, la mini-pelle de 2 t est la plus petite d’entre toutes. Elle pourra circuler facilement sur une petite route. Muni de charnière, elle bravera avec facilité les routes les plus accidentées comme celles les plus lices.

Pour information, le prix de location d’une mini-pelle variera en fonction de la taille et de la performance de l’engin. Choisir une machine de petite taille permettra aussi de mieux gérer votre budget de construction.

 

 


Articles associés