Toiture construire.fr

Peut-on choisir librement sa toiture?

Lorsque nous construisons notre maison individuelle sur notre terrain, il est logique que nous avons le monopole de choix pour tout ce qui concerne notre maison. En effet, nombreux sont les choix que l’on doit faire lorsque l’on effectue une construction à neuve d’une maison. Si nous devons prendre quelques exemples, il y a la forme architecturale de la maison, la couleur des murs extérieurs de la maison ou encore et surtout le choix du type de toiture que l’on va mettre sur notre habitation. Malheureusement, nombreuses sont les contraintes qui existent et qui nous empêchent de choisir librement pour notre maison. Cela est très visible dans le choix de la toiture

Choix de toiture : les contraintes selon les PLU.

Chaque ville ou chaque région en métropole dispose de ce que l’on appelle PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Cette diapositive régit l’ensemble des règles et des normes en matière d’urbanisme à l’intérieur d’une ville. Par exemple, la taille des arbres ou encore leurs caractères esthétiques sont définis par le PLU. Les règles inscrites dans le PLU sont obligatoires pour tous résidents de la ville. Un des domaines dans laquelle intervienne également le PLU est le choix de la toiture. En effet, c’est elle qui détermine le type de toiture et de matériaux de couverture possible dans une ville. Ainsi, selon la ville de résidence. A cet effet, il se peut que vous serez contraint à opter pour des toitures avec tuiles ou ardoises même si cela n’est pas forcement notre choix. Donc, avant prendre contact avec un professionnel en toiture tel que cette entreprise de toiture dans le 31, il est de votre devoir de consulter le PLU avant d’entamer les travaux.

Choix de toiture : les contraintes selon l’endroit d’installation de la maison

L’installation du terrain sur laquelle est construite la maison est très importante pour le choix de la toiture. En effet, la loi stipule que pour des maisons construites à moins de 500 mètres d’un bâtiment classé au patrimoine nationale, l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France pour tous les éléments extérieurs de la maison est obligatoire. La toiture étant un élément extérieur très visible, la consultation de leurs avis est donc plus que nécessaire. Mis à part cette directive obligatoire, d’autres règles existent aussi pour le choix de la toiture de la maison selon l’endroit d’installation. Ainsi, si la maison est installée dans ce que l’on appelle Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), le choix de la toiture n’est pas libre, mais doit être conforme aux normes dictées pour ce genre de zone

Choix de toiture : les contraintes liées à la pente de toiture.

Le pourcentage de la pente d’une toiture détermine également le type de toit possible pour une maison. En effet, selon la ville où l’on se trouve, la pente de la toiture dictera le type de revêtement du toit. Pour illustration, voici quelques exemples bien précis. Dans la ville de Colombes dans le département des Hauts de Seines en Ile de France, toutes toitures disposant d’une pente de 30° ou moins doivent être couvertes soit en tuiles plates, soit en ardoises soit en zinc ou tout autre matériau ayant le même aspect. Cela est bien sur un exemple parmi tant d’autres car comme le PLU, chaque ville dispose de leur propre règlementation pour la pente de toiture.

Pour finir donc, avant de finaliser votre choix de toiture pour votre maison, il est fortement conseillé de vérifier l’ensemble des règles qui existent sur votre ville. Pour cela, vous pouvez demander des informations auprès du service d’urbanisme de votre mairie .

Les commentaires pour cette publication sont clos.