Comment choisir un constructeur de maisons individuelles en Haute-Savoie ?


La Haute-Savoie est réputée pour ses sublimes paysages et sa nature riche et variée, ponctuée de grottes, de plages, de jardins, de cascades et de rivières. Situé entre lacs et montagnes, ce département offre un cadre agréable et exceptionnel, à quelques encablures de l’Italie et de la Suisse. Vous souhaitez vivre en Haute-Savoie et y faire construire votre future maison, mais vous ne savez pas quel constructeur de maisons individuelles choisir en Rhône-Alpes ? Plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme les compétences techniques et le savoir-faire du professionnel, ainsi que ses prestations et ses garanties.

Compétences techniques et savoir-faire du constructeur de maisons

Faire construire sa maison est un projet de grande envergure, qui doit être préparé méticuleusement. Hormis le choix du terrain, des matériaux de construction, du style et du type de construction, il est important de bien choisir le professionnel qui va réaliser les travaux. Avant de choisir un constructeur de maisons, il est recommandé de bien vérifier son savoir-faire et ses compétences. La qualité des travaux dépend en effet de ses compétences techniques.

Quelques points doivent être vérifiés, dont le régime juridique sous lequel il travaille. Il faut s’assurer qu’il travaille sous le régime juridique du contrat de construction d’une maison individuelle ou CCMI, et qu’il peut vous fournir des justificatifs d’assurances. N’hésitez pas à faire une petite investigation auprès d’autres propriétaires qui viennent de faire construire une maison en Haute-Savoie. Le bouche-à-oreille reste une valeur sûre !

En outre, il faut s’assurer que le constructeur est membre de l’Union des Maisons Françaises ou UMF, garant de sa fiabilité. Notons que tous les membres de cet organisme doivent fournir un contrat réglementé, une estimation précise des travaux et un prix fixe ; mais aussi toutes les garanties nécessaires.

Parmi les points à scruter pour bien choisir un constructeur de maisons en Haute-Savoie figurent également son expérience et sa solidité financière. L’expérience est un critère primordial pour s’assurer du sérieux du professionnel et de la qualité de ses travaux. Mieux vaut toujours confier ses projets à un constructeur expérimenté ! Privilégiez les constructeurs qui proposent un simulateur de coûts en ligne. Cet outil vous permettra de définir et d’estimer le prix de votre future maison. Il vous suffit de fournir quelques informations pour pouvoir simuler votre projet et anticiper le budget.

N’hésitez pas à sélectionner plusieurs entreprises avant de vous décider, faites une comparaison des prix et de la qualité des travaux à partir de leurs précédentes réalisations. Rendez vous sur les lieux pour constater par vous-même la qualité de leurs constructions. Pour avoir une maison conforme à vos attentes et éviter les mauvaises surprises, il faut être méticuleux dans le choix du constructeur.

Image individuelles constructeur

Les prestations proposées par le professionnel de la construction

Les prestations proposées par le constructeur doivent être prises en considération. Il est important de vérifier s’il propose un accompagnement, depuis le choix du terrain jusqu’à la livraison de la maison clé en main.

Le fait d’opter pour un seul prestataire dans la prise en charge des différentes étapes vous facilitera beaucoup la tâche, surtout si vous ne possédez pas encore de terrain. Vous trouverez assurément un constructeur qui propose ce type de prestation en Haute-Savoie et qui pourra vous accompagner dans le choix du terrain et des matériaux, dans les diverses démarches administratives et bancaires, ainsi que dans l’établissement du permis de construire.

Bien entendu, il faut se renseigner sur les différentes assurances que l’entreprise propose et la conformité des constructions aux normes françaises et européennes en vigueur. N’hésitez pas à demander des précisions sur toutes les étapes nécessaires, de A à Z. Un prestataire sérieux doit être transparent et à l’écoute de ses clients, un point qui mérite une attention particulière.

Le contrat de construction et les garanties proposées

Il faut être extrêmement vigilant sur le contrat juridique proposé par le constructeur, car les garanties ne sont pas les mêmes. Pour un contrat de maîtrise d’œuvre par exemple, le maître d’œuvre a la possibilité d’augmenter le prix, celui-ci n’étant pas réglementé, mais aussi de rallonger les travaux.

Pour éviter de faire face à ce type de situation, mieux vaut toujours opter pour un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui est sans nul doute le contrat le plus sécurisant. L’évolution du prix est en effet réglementée ainsi que les délais convenus. Dans ce type de contrat, aucune augmentation de prix ne pourra être imposée au client et si des surcoûts surviennent au cours de travaux, ils seront à la charge du constructeur. La responsabilité de celui-ci est engagée dans le cas où la maison n’est pas conforme aux normes, notamment la réglementation thermique RT 2012. Si cela se produit, il se trouve dans l’obligation de réaliser les travaux nécessaires afin d’assurer la conformité de la construction aux normes requises pour une maison écologique à basse consommation.

Visuel individuelles constructeur

Seul le CCMI peut vous garantir une assurance dommages-ouvrage, vous permettant d’être indemnisé en cas de malfaçon engageant la responsabilité du maître d’œuvre. Notons qu’un constructeur soumis à ce type de contrat doit également souscrire une assurance professionnelle et une garantie décennale. Cette dernière vous protégera pendant 10 ans des dommages qui compromettraient l’ouvrage.

Avec un contrat de construction de maison individuelle, vous bénéficierez de plusieurs garanties, parmi lesquelles la garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement. La garantie de bon fonctionnement concerne les équipements défectueux : le constructeur est contraint de remplacer les équipements défectueux dans les 2 ans après livraison. La garantie de parfait achèvement, quant à elle, couvre les éventuelles malfaçons découvertes dans l’année suivant la livraison.

Les constructeurs de maisons individuelles sont nombreux en Haute-Savoie. Avant de choisir le professionnel à qui vous confierez la réalisation de votre projet, veillez à ce qu’il vous offre toutes les garanties nécessaires et qu’il soit assuré. Pour information, les constructeurs les plus réputés en France appartiennent à l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles.