Les atouts de la solution Up Stil® en termes d’isolation de garage


Le système Up Stil® est destiné à séparer les lieux chauffés (les pièces de vie de l’intérieur de la maison) de ceux non chauffés, comme le garage, la cave ou le sous-sol.

Le cas le plus courant est celui de la maison individuelle isolée où le garage est intégré à la maçonnerie.

Le but est d’offrir aux professionnels de la construction une solution qui présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques. En même temps, la cloison Up Stil® s’apprécie aussi bien par sa solidité que par sa facilité de montage.

Le système Up Stil® est un compromis idéal entre la performance thermique recherchée, l’emprise au sol de la cloison qui sépare les espaces de vie chauffés des espaces non-chauffés (tels que le garage, la cave, la buanderie), la facilité de mise en œuvre et la durabilité de l’ouvrage.

L’enjeu de l’isolation des locaux non chauffés

L’isolation du garage, plus particulièrement, est essentielle dans la mesure où la pièce est généralement intégrée à la maison. La mise en place d’une cloison performante est doublement vertueuse. La solution Up Stil® concerne un système d’ossatures métalliques assemblées avec des blocs de PSE. Cet assemblage permet d’obtenir un montant isolant sans aucun point thermique. De plus, la solution Up Stil® contribue à maintenir saine l’atmosphère intérieure grâce à la technologie Activ’Air® qui peut être choisie comme parement en plaque de plâtre, réduisant la concentration en formaldéhyde dans l’air ambiant jusqu’à 80%.

En même temps, qui dit déperditions de chaleur dit forcément facture énergétique salée. De fait, la rénovation thermique représente un investissement conséquent pour un ménage. Mais ce sont des dépenses qui seront compensées par les économies réalisées.

Une cloison conçue avec le concours de professionnels du secteur

Plus précisément, la solution Up Stil® est efficace et performante parce que sa conception s’est faite en collaboration avec les constructeurs de maisons individuelles et les bureaux d’études thermiques. L’expertise de ces professionnels est d’autant plus essentielle qu’ils connaissent les attentes des particuliers en termes de cloison. En même temps, ils sont les mieux placés pour adapter une solution de séparation de garage, entre autres, aux normes en vigueur, en particulier aux exigences de la RT 2012.

C’est un point d’autant plus intéressant que le DPE (Diagnostic de performance énergétique) joue un rôle de plus en plus important dans l’estimation d’un bien immobilier, dans la perspective d’une vente ou d’une mise en location. En quelque sorte, l’intervention en amont de constructeurs dans le développement de la cloison Up Stil® participera à un meilleur DPE. Cela va également dans la tendance de l’évolution des normes.

Qualités reconnues par les professionnels de la construction

La cloison d’isolation de garage Up Stil® a fait ses preuves sur les chantiers. Les Chantiers de l’Innovation, édition 2015, l’ont d’ailleurs distinguée pour ses performances thermiques. La récompense fut aussi décernée pour sa facilité de mise en œuvre sur les chantiers – de fait, les constructeurs ayant participé à son développement connaissaient pertinemment les exigences de la profession.

Ce que la cloison Up Stil® apporte au client

La solution Up Stil® répond aux besoins des particuliers en termes de confort thermique, c’est tout l’avantage de la participation de constructeurs de maisons individuelles dans leur conception. L’intervention de ces professionnels aura également été déterminante dans les performances acoustiques de la cloison Up Stil®. En même temps, la mise en œuvre de la cloison permet à tout propriétaire de gagner en surface habitable.

L’autre avantage, est la facilité d’installation de la cloison. C’est une qualité largement reconnue par les professionnels. Cette simplicité de mise en œuvre permettra de gagner en temps de pose. La solution offre également un rapport prix/performance intéressant.