Aménager ses combles : 6 points à ne pas oublier


A la fois grenier ou débarras dans lequel on entrepose les matériaux qui ne sont pas utilisés fréquemment, les combles peuvent également être aménageables si le besoin d’agrandir sa maison se fait sentir. De ce fait, l’aménagement des combles devient de plus en plus courant dans les habitations possédant des espaces sous toiture.

L’aménagement des combles est-il continuellement faisable ?

Avant l’aménagement, plusieurs études doivent être réalisées afin de connaître la faisabilité de celui-ci. En premier lieu, il y a l’étude de la surface aménageable qui devient indispensable. À cette étude s’ajoute le fait de disposer d’un comble qui soit aménageable, car cela n’est pas le cas de tous les pavillons. Effectivement, les combles perdus ne permettent pas l’opportunité d’un aménagement. Les cas généraux sont la pente de toit trop basse ou la charpente fermette.

Les aspects importants de l’aménagement des combles à prendre en considération :

  • La hauteur du plafond
    • Le plancher
    • Les lois relatives aux travaux d’aménagement
    • Les contraintes d’impôt

    L’utilité de l’aménagement de comble

    L’aménagement des combles est une nécessité pour certains ménages et parfois simplement un projet d’agrandissement. Les combles présentent de nombreux aspects techniques et attractifs pour les bénéficiaires. Le choix de l’aménagement correspond aux besoins que véhicule chacun. Ces derniers peuvent être des chambres pour enfant ou pour les parents.

A noter que des combles aménagés avec des espaces cuisine, salle de bain peuvent  également devenir un investissement locatif lucratif.

Les différentes pièces que l’on peut aménager

Les combles deviennent en vogue de nos jours et les décorateurs d’intérieur se précipitent vers cette nouvelle mode, car maintenant tous types de pièces sont aménageables. En voici quelques exemples  : la chambre se place en première position parmi le choix des familles dont l’arrivée d’un nouvel enfant les incite à créer une nouvelle pièce. Ensuite vient l’aménagement d’un bureau parfois dû au travail à domicile permet d’être isolé au calme. Enfin, le salon se place en troisième position, puisque vous pouvez disposer d’un espace large avec de la luminosité. Vous pourrez également effectuer des travaux sanitaires qui accompagnent l’aménagement de la chambre. En dernier lieu vient la cuisine, elle s’aménage dans la mesure où les combles sont considérés comme sources de revenus.

Les nuisances prévues par l’aménagement des combles

Les combles utilisés comme greniers peuvent garder de grandes surprises. Parfois, les combles sont les lieux de cachette des bêtes nuisibles tels que les rats, les cafards, les chauves-souris, etc. Il est donc indispensable de faire désinfecter le lieu en question si vous voulez un aménagement durable. Par conséquent, les dégâts matériels et les problèmes de santé peuvent survenir quand les nuisibles sont prédominants.

Vous pouvez donc opter pour des outils comme ;
• Les pièges à rongeurs
• Les appareils à ultrasons
• Le chat
• Une entreprise de désinsectisation spécialisée…

Les différentes installations techniques utiles à l’aménagement

L’aménagement des combles nécessite des équipements techniques selon les pièces à aménager. Néanmoins, les dispositifs généraux que vous devez installer sont le chauffage, l’électricité et la plomberie. Le chauffage est utile pour alimenter les combles en chauffage sanitaire. L’électricité est d’une importance capitale pour l’éclairage et pour le chauffage, mais sans oublier la plomberie pour l’approvisionnement en eau ainsi que son évacuation.

 


Les commentaires pour cette publication sont clos.