Salon canape table basse retro

Aménagement intérieur : comment adopter le style vintage ?


Le retour du vintage est devenu un véritable phénomène de mode. La tendance a d’abord inspiré les modeuses avant de s’installer dans les intérieurs contemporains. En effet, elle renvoie une certaine originalité et de la chaleur dans une habitation. Bien sûr, pour pouvoir adopter ce type d’aménagement, il est essentiel d’en connaitre les prérequis. Par ailleurs, il faut également investir dans des mobiliers métalliques design.

Les prérequis d’un aménagement vintage

Le style rétro constitue une valeur sûre pour aménager une pièce à moindres frais. Mais pour apporter une atmosphère vintage à son intérieur, il est d’abord nécessaire d’en connaitre les bases. Une mauvaise association peut en effet donner un aspect vieillot, voire bon marché.

Les couleurs sont les premiers éléments auxquels il faut penser. Les teintes chaudes prédominaient dans les logements des années 70. On y trouvait par exemple du jaune moutarde, de l’orange ou encore du bleu. Cependant, on doit utiliser ces couleurs avec précaution, car on peut vite s’en lasser. L’idéal est donc de les employer par petite touche sur des fonds neutres ou pastel.

En ce qui concerne les linges de maison, on misera sur les matières douces qui apporteront un aspect cosy à son intérieur. Ainsi, les tapis à poil long, les rideaux en velours, les plaids en laine vont de pair avec le style vintage. De même, les tissus à motifs à fleurs pourront habiller les coussins et les fauteuils pour donner un peu de fantaisies dans une pièce.

Enfin, le choix des mobiliers constitue également un élément important lorsqu’on veut insuffler une touche seventies dans son habitation. Si le modèle du meuble est déterminant, il faut aussi apporter une réelle attention au type de matériau.

Choisir les mobiliers pour aménager son intérieur

Les ameublements sont les premiers éléments qui viennent aménager un intérieur. En effet, ils permettent de donner un sens à une pièce, mais surtout, ils reflètent le style d’aménagement choisi. Et pour adopter la tendance vintage, la sélection des meubles est déterminante. Les matériaux constituent d’ailleurs le premier critère de choix. Si le bois était très prisé dans les années 70, le mobilier métal design y a également trouvé sa place.

Les tables aux pieds métalliques ou encore les chaises et les fauteuils en inox sont appréciés pour leur robustesse. De plus, ils apportent aussi un design épuré dans un intérieur. Ces types d’ameublement seront parfaits si l’on veut associer une décoration contemporaine à un style rétro. Par ailleurs, le métal est un matériau très malléable qui permet de réaliser d’autres variétés de meubles ou d’accessoires décoratifs.

Afin de trouver un mobilier résistant et esthétique, il est possible de consulter le site d’un atelier spécialisé dans la découpe laser du métal. Cette structure dispose déjà d’un catalogue préétabli, mais elle propose également une prestation sur mesure. Bien sûr, les particuliers peuvent demander un devis avant d’envoyer leurs commandes.


Les commentaires pour cette publication sont clos.