A qui confier la construction de sa maison ?

La construction d’une maison est un projet qui demande beaucoup d’attention. Il est essentiel de se lancer en toute connaissance de cause. Vous devez être certain de faire le bon choix de la structure, du matériel et surtout du professionnel à qui vous allez confier la réalisation de votre maison. En effet, selon le professionnel à qui vous confiez la réalisation de votre maison et le contrat que vous signez, vous ne bénéficiez pas des mêmes droits et des mêmes garanties. Voici un guide pratique qui vous permettra de faire le choix du bon professionnel.

Solliciter les services d’un constructeur

Si vous souhaitez édifier une maison individuelle, vous pouvez vous adresser à une seule entreprise qui se chargera de l’ensemble de la construction. Elle peut s’occuper de toutes les démarches à commencer par l’obtention du permis de construire d’une maison. Cependant, elle ne prend pas en charge de l’acquisition du terrain. Elle possède en général  un catalogue très complet où vous pourrez trouver la structure de maison qui vous convient. Au cas où aucune des maisons proposées sur catalogue ne correspond à vos attentes, l’entreprise peut se charger d’élaborer les plans sur lesquels vous souhaitez construire votre maison. L’entreprise se charge ensuite d’exécuter personnellement les travaux. Dans l’hypothèse où elle les fait réaliser par d’autres professionnels, ceux-ci travaillent sous son entière responsabilité, de telle sorte qu’elle demeure votre seul et unique interlocuteur. Le contrat qui vous lie à ce constructeur est un « contrat de construction de maison individuelle » (ou CCMI). La signature de ce type de contrat vous assure un certain nombre de garanties qui ne peuvent être ni limitées ni écartées.

Faire appel à un maître d’œuvre

Il est aussi envisageable de confier la construction de sa maison à un maître d’œuvre notamment un économiste de la construction, un bureau d’études ou un architecte entre autres. Dans ce cas, le contrat qui vous lie à ce professionnel est un « contrat de maîtrise d’œuvre ». Les termes de la mission qu’il sera chargé de réaliser doivent être définis dans le contrat. Il pourra élaborer les documents techniques, concevoir les plans et coordonner les travaux. En contrepartie, vous devez payer ses honoraires. Sachez que le maître d’œuvre ne se charge pas de la construction du bâtiment. Il faut pour cela faire appel à plusieurs entreprises appartenant à différents corps de métiers.

Faire appel à des artisans

Si vous êtes certains de gérer vous-mêmes la construction de votre maison, vous pouvez faire appel à des artisans. A vous de fournir les plans et de trouver plusieurs entreprises qui se chargeront de chacun des ouvrages notamment la maçonnerie, la plomberie, la charpenterie, l’électricité et la peinture entre autres.  Dans ce cas, il va vous falloir signer avec chacune d’entre elles un contrat d’entreprise. Sachez toutefois que ce type de contrat n’est pas règlementé. Il est dans ce cas plus prudent d’y faire figurer un descriptif des travaux, le prix convenu et sa révision éventuelle, les dates de début et d’achèvement des travaux, d’éventuelles pénalités de retard.