4 questions à poser à un architecte pour construire votre maison


Vous vous êtes enfin décidé à devenir propriétaire, mais vous avez opté pour l’acquisition d’un terrain et pour la construction de votre logement. Il s’agit d’un projet qui est loin d’être de tout repos, car entre les différentes autorisations et les travaux, vous ne savez pas toujours où donner de la tête. Solliciter les services de professionnels va vous permettre de mener votre projet en toute sérénité.

Voici les questions que vous devez absolument poser à votre architecte avant d’entamer tout acte de construction.

Projet de construction : quelques questions à poser à votre architecte

La première raison est sans aucun doute sa capacité à vous communiquer un devis clair avec des coûts précis pour chaque prestation. Expert en son domaine, l’architecte a également une connaissance précise de la législation, ce qui vous garantit un projet conforme aux contraintes techniques et légales en vigueur. Il vous permettra donc de gagner du temps, mais surtout de faire des économies dans la mesure où il vous fait bénéficier de son réseau de prestataires.

Si vous hésitez à en recruter un par peur du montant des honoraires, dites-vous que les économies qu’il va vous faire réaliser valent largement cette dépense.

Vous avez surmonté vos réticences de départ et avez finalement sollicité les services d’un architecte ? Très bien. Toutefois, vous ne savez toujours pas comment va se dérouler votre futur chantier, n’est-ce pas ? Pas de panique ! Voici quelques questions que vous pourrez lui poser et qui vous permettront d’y voir plus clair. Vous pourrez ensuite directement vous rendre sur des sites comme KesKeCes, un annuaire de professionnels français qui vous aide à retrouver des architectes près de chez vous ou sur toute l’étendue de l’Hexagone.

Quelle surface sera prise en compte sur le permis de construction ?

La question peut laisser perplexe lorsqu’on est profane dans le domaine du bâtiment. Autrefois, sur les permis de construire, les surfaces dont on tenait compte étaient les surfaces hors œuvre brute et nette. Depuis décembre 2011, on parle ainsi de surface de plancher et d’emprise au sol.

architecte maison

Comment déposer la demande de permis de construire ?

Le propriétaire du futur chantier doit se tourner vers le service de l’urbanisme de la mairie. Il doit fournir un formulaire spécifique dûment rempli et accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives dont une description précise de votre projet architectural. Votre architecte pourra vous donnez de plus amples informations.

Quel est le budget prévisionnel ?

Il s’agit là d’un point central dans tout projet de construction. Vous aurez ainsi le détail et le coût de chaque prestation, avec en plus la possibilité d’effectuer des ajustements en fonction de votre budget. N’ayez pas peur de parler argent avec votre architecte, il s’agit après tout de bâtir votre futur foyer !

Comment s’organisera le chantier ?

Les travaux doivent absolument être entamés dans les 2 ans suivant l’obtention du permis de construire. En cas d’imprévus, les travaux ne peuvent être interrompus pendant plus d’une année, sous peine de voir le permis octroyé être annulé.

L’architecte fera également avec vous le point sur les professionnels à solliciter tout le long de votre projet de construction. Il est celui grâce à qui vous aurez une totale maîtrise tant sur l’avancée de vos travaux que sur les coûts de ces derniers.


%d blogueurs aiment cette page :