4 conseils pour bien aménager sa cuisine


La cuisine est l’une des pièces de la maison qui est la plus fréquentée. En plus d’être la pièce consacrée à la préparation des repas et au stockage des aliments, c’est également un lieu de vie où on discute en famille, on prend des repas ou des en-cas rapides, on boit le café du matin… La cuisine doit de ce fait être aménagée de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle et agréable à vivre au quotidien.

Respectez le triangle d’activités

Pour aborder le sujet de l’aménagement de la cuisine, il convient de commencer par le triangle d’activités. Ce terme désigne une manière d’organiser l’espace dans la cuisine de façon à minimiser les déplacements entre les 3 pôles principaux d’activités de la cuisine, à savoir : la zone de lavage, la zone de stockage et la zone de cuisson. L’accessibilité à ces 3 espaces est essentielle afin que votre cuisine soit la plus pratique possible. Quel que soit le style de cuisine pour lequel vous optez, l’optimisation du triangle d’activité devra toujours être une priorité.

Adoptez la cuisine en U

Plébiscités dans les intérieurs modernes, les avantages de la cuisine en U sont nombreux, permettant notamment la mise en place d’un triangle d’activités rapproché qui ne nécessite pas trop de déplacement entre les 3 zones. Si plusieurs personnes sont dans la cuisine en même temps, cela permet aussi d’éviter l’encombrement. Cet aménagement vous permet de placer de nombreux rangements, placards et colonnes.

Par ailleurs, sachez que la configuration en U convient aussi bien pour les cuisines ouvertes que celles fermées, puisque les 3 zones de travail y seront parfaitement délimitées. On trouve souvent dans une cuisine en U un îlot central qui sert soit de plan de travail et de repas, soit de zone de lavage (parfois même de piano de cuisson !).

aménager sa cuisine

Optez pour des rangements fonctionnels

Il est important que vous puissiez avoir tout le matériel dont vous avez besoin pour cuisiner à portée de main, sans que cela ne gêne le regard ou n’encombre l’espace. Pour ce faire, vous devez donc prévoir des rangements nombreux et adaptés. Vaisselle et casseroles doivent être rangées d’un côté, aliments et produits de consommation d’un autre. Votre îlot central peut accueillir des rangements, mais préférez les tiroirs aux étagères, car les objets seront moins exposés et il y aura moins d’impression de désordre. Pensez également équilibrer les rangements, car s’ils sont trop nombreux, le style de la cuisine ne ressortira pas.

Adaptez la hauteur des meubles à l’espace disponible

Il y a des standards à respecter en matière de dimensions, pour que vos meubles vous laissent assez d’espace pour circuler sans vous gêner. Vous devrez donc prévoir 70 cm devant chaque meuble pour faciliter la circulation, tandis que le plan de travail ne devra pas dépasser les 95 cm de hauteur. Pour ce qui est des placards, leur hauteur ne devra pas dépasser les 2,20 mètres si vous êtes grand, mais n’hésitez pas à les placer plus bas si cela est nécessaire (attention cependant à ne pas se cogner le front en se penchant sur le plan de travail).

Enfin, vous devrez prévoir un espace de 90 cm devant les éléments qui s’ouvrent : frigo, placards, tiroirs, etc.


%d blogueurs aiment cette page :